Logiciel de plateforme de trading - Plateforme de trading en temps réel en Côte d'Ivoire

Avec le développement d'Internet, les activités d'investissement n'ont pas été ignorées et sont passées à un format en ligne. Beaucoup ont ouvert la possibilité de négocier sur des plateformes en temps réel. Une plateforme de trading est un prérequis pour commencer à trader. Une plateforme de trading (terminal de trading) est un ensemble de logiciels et d'outils techniques adaptés au trading sur Internet, assurant l'interaction entre le trader et le courtier.

Le logiciel de plateforme de trading est un logiciel installé sur l'ordinateur d'un trader et utilisé par ce dernier pour le trading en ligne. Certaines plateformes sont basées sur le web et ne nécessitent pas d'installation sur un ordinateur. Mais la plupart des plateformes de trading doivent être installées sur l'appareil à partir duquel le processus de trading se déroulera. Il existe également des versions mobiles qui fonctionnent sur les smartphones, les tablettes et autres appareils portables.

Le courtier fournit gratuitement la plateforme de trading lorsque vous ouvrez un compte, qu'il s'agisse d'un compte d'entraînement ou de trading. 

Logiciel de plateforme de trading pour le trading en temps réel en Côte d'Ivoire
Logiciel de plateforme de trading pour le trading en temps réel en Côte d'Ivoire

Fonctions essentielles des plates-formes de négociation 

La plate-forme de négociation remplit plusieurs fonctions essentielles :

  • La plateforme de trading en temps réel affiche la situation du marché, c'est-à-dire qu'elle fournit des informations en temps réel sur les cotations. Ces informations sont systématisées et regroupées pour être affichées sous forme de graphiques. Vous pouvez sélectionner une périodicité pour laquelle les informations seront regroupées. Cette périodicité est appelée "timeframe". Par exemple, si vous choisissez un cadre temporel de 30 minutes, cela signifie qu'une bougie japonaise ou une barre (selon le type de graphique sélectionné) correspondra à un cadre temporel de 30 minutes.
  • La plateforme de trading vous permet d'effectuer des transactions en plaçant des ordres au marché et des ordres en attente, de gérer les positions et de surveiller votre compte de trading à tout moment. 
  • La plateforme de trading en temps réel dispose généralement d'outils d'analyse technique, grâce à des indicateurs intégrés. En outre, selon un algorithme pré-écrit, elle offre la possibilité d'effectuer des transactions en mode automatique (en utilisant des conseillers experts qui effectuent des transactions sans la participation du trader).
  • La plateforme de trading dispose de plusieurs outils dont la tâche principale est de faciliter le processus de trading. Ces outils comprennent un flux d'informations en temps réel provenant des principales agences de presse, des alertes sonores indiquant les événements vitaux du système et des transactions, la sauvegarde de l'historique des transactions, la génération de rapports sur les transactions et bien plus encore.
Plateforme de trading basée sur navigateur en Côte d'Ivoire
Plateforme de trading basée sur navigateur en Côte d'Ivoire

Quelle est la meilleure plateforme de négociation ? 

Il y a une opinion qui diffère selon les goûts, car de nombreuses personnes ont des points de vue différents. Pourtant, lors du choix d'une plateforme de trading sur le marché, il est crucial de prendre en compte plusieurs paramètres objectifs:

  • La fonctionnalité. Il s'agit des caractéristiques quantitatives, c'est-à-dire du nombre d'outils analytiques (graphiques, indicateurs techniques, délais, etc.) que la plateforme affiche. Par exemple, il est possible d'ouvrir simultanément plusieurs fenêtres avec des cotations, de mettre en place un trading automatique, de saisir son indicateur, quels types d'ordres exécuter, etc.
  • Performance. Le retard dans la représentation graphique des cours affecte la qualité et la quantité des transactions effectuées. Vous devez donc choisir une plateforme de trading qui ne présente pas de ralentissement ou de rares bugs de ce type (surtout pour les Day Traders).
  • Sécurité. La confidentialité est un paramètre précieux dans tous les domaines qui impliquent de l'argent. Une plateforme de trading et la société de courtage doivent susciter la confiance du trader dans la sécurité des transactions effectuées.
  • Une interface conviviale. Plus c'est simple et compréhensible, mieux c'est - c'est le principe sur lequel vous pouvez compter lorsque vous choisissez une plateforme de négociation. Cela inclut également la possibilité d'une personnalisation individuelle pour qu'un trader puisse négocier sur la bourse.
  • Mobilité. Ce paramètre comprend deux conditions essentielles : la possibilité d'installation sur un appareil mobile et la compatibilité avec les principaux systèmes d'exploitation. Par exemple, lorsqu'une plateforme de trading nécessite l'achat d'une tablette ou d'un smartphone, le choix d'un terminal de trading est une mauvaise orientation.

Chaque plateforme de trading a ses avantages et ses inconvénients. Pour comprendre quelle plateforme est plus pratique pour un trader, celui-ci doit travailler avec différentes d'entre elles et prendre une décision éclairée. Le choix du terminal est une affaire personnelle pour chaque trader et dépend largement de la convivialité et de l'expérience de trading.

Explorez le menu de l'application mobile
Explorez le menu de l'application mobile

Qu'est-ce qui est couramment négocié sur la plateforme de négociation en temps réel ? 

La négociation en bourse est une façon d'investir activement. Lorsque vous ne vous contentez pas d'acheter un bloc d'actions et d'attendre des bénéfices réguliers, mais que vous gagnez de l'argent grâce aux fluctuations des taux de change.

Traditionnellement sur la plateforme négociée : 

  • Les actions.

Les actions sont des titres qui confèrent à leur propriétaire une part du capital d'une entreprise. Lorsque vous achetez des actions, vous achetez une partie de l'entreprise. Les actions sont l'un des principaux instruments d'investissement sur le marché boursier et vous offrent la possibilité de gagner un revenu supplémentaire.

Les principaux paramètres des actions sont la liquidité et la rentabilité. La liquidité est la capacité d'acheter ou de vendre des actions rapidement à un prix proche de celui du marché. C'est l'indicateur le plus critique d'une action. La rentabilité d'une action est la croissance de son cours plus les dividendes.

  • Les indices boursiers.

Il existe des centaines de milliers de sociétés cotées en bourse dans le monde. Il est impossible de suivre les mouvements de prix de toutes ces entreprises. Pour comprendre le sentiment dominant du marché, les financiers ont créé des indices boursiers. Ceux-ci montrent l'évolution moyenne d'un groupe particulier de titres.

Les investisseurs utilisent les indices boursiers pour évaluer la situation dans les salles de marché et prévoir les résultats des transactions futures. Ils sont calculés pour différents pays, secteurs ou un groupe spécifique de titres - actions, obligations et autres actifs.

  • ETFS.

Un Exchange Traded Fund (ETF) est un ensemble d'actifs qui peuvent être achetés et vendus en bourse.  Les investissements les plus courants dans les ETF sont les actions ou les obligations. Il existe également des fonds pour les matières premières comme le pétrole, le café et l'or. 

Investir dans les ETFs
Investir dans les ETFs
  • Futures.

Un contrat à terme est un contrat dans lequel le vendeur s'engage à livrer un actif sous-jacent à l'acheteur à un prix et une date convenus. 

Deux propriétés du contrat à terme découlent de cette définition :

  • Il a un actif sous-jacent, et il est son dérivé comme dans l'algèbre du collège, la section sur les fonctions et leurs dérivés. L'actif sous-jacent des contrats à terme peut être n'importe quoi : une action, une matière première, une paire de devises, un indice boursier ou même la météo.
  • Il a une date d'expiration.
  • Cryptocurrencies.

Il existe de nombreuses crypto-monnaies disponibles sur le marché aujourd'hui. Cependant, les deux monnaies les plus dominantes sont le Bitcoin et l'Etherium. La plupart des crypto-monnaies sont pilotées par la technologie Blockchain, et chacune présente différents niveaux de volatilité. 

Une plateforme de trading de crypto-monnaies permet à un investisseur de participer au trading de crypto-monnaies. Vous pouvez acheter et vendre ces crypto-monnaies en ouvrant un compte et en effectuant des transactions. Lorsque vous savez quelle crypto-monnaie vous souhaitez négocier, vous transmettez les informations à la plateforme de négociation, ce qui rend une transaction avec celle-ci beaucoup plus facile à gérer. 

Un investisseur peut aborder le trading de crypto-monnaies de deux manières. La première consiste à acheter la monnaie numérique sous sa forme originale. La crypto-monnaie étant entièrement numérique, vous la conserverez dans votre portefeuille de crypto-monnaies. L'autre option est de trader en utilisant les CFD, ce qui vous permet d'ouvrir une position longue ou courte sur la crypto-monnaie de votre choix sans entrer en possession. 

Le marché des crypto-monnaies
Le marché des crypto-monnaies
  • Les métaux précieux.

Les traders considèrent les métaux précieux comme des actifs "sûrs". Et ils sont de plus en plus échangés car les événements économiques et les troubles politiques provoquent une volatilité accrue sur les autres marchés. 

L'achat et la vente de métaux précieux ne nécessitent pas l'acquisition d'un actif physique. Au lieu de cela, vous spéculez sur les mouvements de prix, tout comme vous le faites avec d'autres produits financiers dérivés.

Plateforme de négociation de matières premières
Plateforme de négociation de matières premières

Il convient de garder à l'esprit que les facteurs qui influent sur le prix des métaux précieux sont inversement proportionnels à ceux qui concernent d'autres types d'instruments financiers. Par exemple, alors que le cours des actions peut chuter après des troubles politiques ou une guerre, à ces moments-là, le marché des métaux précieux connaît au contraire un afflux de capitaux. Par conséquent, les prix augmentent.

En règle générale, le prix des métaux précieux est influencé par l'offre et la demande. Mais aussi les événements locaux et mondiaux, l'inflation, la force du dollar américain, les taux d'intérêt, les politiques gouvernementales, la technologie, etc.

Le trading à la bourse peut être lucratif. Si vous en faites votre métier, faites preuve de discipline, maîtrisez vos émotions et testez tout au préalable. Soyez prudent avec vos finances et tenez compte des risques.

Comment démarrer le commerce en ligne en Côte d'Ivoire ? 

La variété des plateformes de trading en temps réel incite le trader novice à choisir une plateforme de trading pour une utilisation régulière.  Cependant, il convient de se laisser guider par les critères essentiels que doit respecter un logiciel de qualité pour gagner de l'argent sur les marchés financiers pour choisir une plateforme. 

Ces critères sont : 

  • Fonctionnalité.
  • Performance.
  • Sécurité.
  • Une interface conviviale.
  • Mobilité.
Enregistrement facile
Enregistrement facile

Comment s'inscrire ? 

Après avoir choisi et installé le logiciel de la plateforme de trading, les traders doivent s'inscrire en fournissant des informations personnelles et bancaires pour s'identifier. Le processus d'enregistrement ne prend que quelques minutes.

Comment ouvrir un compte de démonstration ? 

Investir comporte toujours des risques. Si vous souhaitez réduire les risques de perte, les plateformes offrent aux traders la possibilité d'ouvrir un compte de démonstration. Un compte de démonstration est un simulateur d'entraînement avec de l'argent virtuel pour travailler avec le terminal de trading sur les marchés des actions, des devises et des contrats à terme. Un compte de démonstration est pratiquement identique à un compte de trading ; la seule différence est que tous les profits et pertes sur un compte de démonstration sont virtuels. De cette façon, vous pouvez affiner vos compétences et acquérir de l'expérience. 

Choix du compte
Choix du compte

Comment ouvrir un compte réel ? 

Si vous pensez qu'il est temps d'agir, vous pouvez ouvrir un compte réel. Pour ce faire, vous effectuez un dépôt minimum sur votre compte. 

Apprenez toujours, lisez, développez vos compétences, mettez à jour vos connaissances, et le succès viendra sûrement à vous !