Meilleure plateforme de trading de Futures en ligne en Côte d'Ivoire - Commencez à trader : S'inscrire, se connecter

Les contrats à terme sont l'un des instruments financiers les plus populaires sur le marché boursier. Les contrats à terme sont souvent confondus avec les options - ces instruments financiers sont vraiment similaires, mais il existe toujours des différences. Pour que votre trading à terme soit un succès, la plateforme de trading doit être équipée d'outils de trading spécifiques ainsi que d'outils d'analyse.

Dans la revue actuelle, nous examinerons ce que sont les contrats à terme, quelles sont les caractéristiques de cet instrument financier, ainsi que comment choisir une plate-forme de négociation de contrats à terme en ligne en Côte d'Ivoire.

Plate-forme de commerce à terme en ligne en Côte d'Ivoire
Plate-forme de commerce à terme en ligne en Côte d'Ivoire

Caractéristiques des contrats à terme

Qu'est-ce que les futurs? L'essence de tout contrat à terme est le paiement différé, c'est-à-dire aujourd'hui, les parties à la transaction parviennent à un accord sur le prix auquel à l'avenir le vendeur vendra et l'acheteur achètera l'actif sous-jacent.

En d'autres termes, ce qu'est un contrat à terme est l'analogue d'un différend entre deux partenaires dans une transaction concernant le prix d'un actif sous-jacent à l'avenir.

En trading, les actifs suivants sont le plus souvent l'actif sous-jacent d'un future :

  • stock ;
  • des biens ;
  • paires de devises ;
  • indices ;
  • crypto-monnaie. 

En fonction de l'actif sous-jacent que vous avez choisi pour votre contrat à terme, les contrats à terme sont négociés sur les bourses suivantes :

  • Bourse. Les contrats à terme sur indices, les actions et les obligations sont négociés ici ;
  • Matières premières : contrats à terme sur le pétrole, les métaux précieux et non ferreux, les produits agricoles ;
  • Monétaire : contrats de change, taux d'intérêt.

En pratique, on distingue les types de contrats à terme suivants :

  • contrats à terme livrables ;
  • contrats à terme sur règlement (non livrables).

Un contrat à terme livrable suppose que l'acheteur doit acheter et que le vendeur doit vendre le montant spécifié de l'actif sous-jacent à la date de règlement du contrat. La livraison est effectuée au prix calculé fixé le dernier jour de l'enchère.

En cas d'expiration du présent contrat, mais que le vendeur ne dispose pas de la marchandise, l'échange inflige une amende.

Le règlement à terme (non livrable) suppose que seuls des règlements en espèces sont effectués entre les participants à hauteur de la différence entre le prix du contrat et le prix réel de l'actif à la date d'exécution du contrat sans livraison physique de l'actif sous-jacent.

Les contrats à terme de règlement peuvent être conclus pour n'importe quel actif, y compris les indices, les taux d'intérêt, tout ce qui ne peut pas être envoyé ou touché.

Fondamentalement, les contrats à terme sont un instrument ordinaire négocié en bourse qui peut être vendu à tout moment. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la date limite d'exécution des contrats à terme. La plupart des commerçants veulent juste gagner de l'argent sur les contrats à terme et ne pas acheter quelque chose en réalité en utilisant la livraison. Pour les traders, les plus intéressants sont les futures sur indices et sur actions.

Comme tout autre actif négocié en bourse, il a son propre prix, sa propre volatilité et l'essence des gains des traders est d'acheter moins cher et de vendre plus cher.

Lorsqu'un contrat à terme expire, il peut y avoir plusieurs options.

Les parties restent avec leur argent ou l'une des parties fait un profit.

Si, au moment de l'exécution, le prix de la marchandise augmente, l'acheteur obtient le bénéfice, car il a acheté le contrat à un prix inférieur.

En conséquence, si au moment de l'exécution la valeur de la marchandise diminue, le vendeur obtient le profit, puisqu'il a vendu le contrat à un prix plus élevé, et le propriétaire subit une perte, puisque l'échange lui paie un montant inférieur à celui pour lequel il a acheté le contrat à terme.

Les contrats à terme ressemblent beaucoup aux options dans la mesure où les deux instruments peuvent être utilisés pour acheter et vendre un actif sous-jacent (titres, taux de change, indices, matières premières), ont une durée limitée et sont utilisés par les participants pour gagner de l'argent (négociation à la hausse et à la baisse) ou pour couvrir leur propre risque en cas de mouvement des prix sur le marché.

Cependant, la caractéristique distinctive des contrats à terme est que l'achat et la vente ne sont pas un droit, mais une obligation des parties. La bourse se porte garante de leurs obligations. Ainsi, les contrats à terme sont des obligations des deux parties. Les options sont les obligations d'une partie et les droits de l'autre.

Négocier des contrats à terme en ligne
Négocier des contrats à terme en ligne

Plateforme de négociation de contrats à terme en ligne

Les sociétés de courtage proposent des plateformes de négociation de contrats à terme en ligne bien conçues et techniquement avancées. Il peut être difficile pour un trader novice de choisir une plateforme de trading en ligne adaptée. Où commencer? Avec le choix d'un courtier.

Le courtier doit être vérifié et fiable car vous lui faites confiance avec vos fonds. 

Qu'est-ce que ça veut dire? Tout d'abord, la présence d'une licence et de tous documents permettant d'exercer des activités d'intermédiaire sur le marché des services de courtage, tel que prévu par la loi. Grâce à des sites spécialisés, vous pouvez facilement vérifier ces informations. Vérifiez également la réputation de l'entreprise de ce courtier et depuis combien de temps il fournit des services, c'est-à-dire si le courtier a une expérience positive. Vérifiez la commission.

Le trading en ligne est très différent de sa version hors ligne. En effet, le rôle d'un courtier, une personne vivante que vous appeliez auparavant avec un ordre pour effectuer toute opération, est en train d'être remplacé par une plateforme en ligne automatisée. Ainsi, d'une part, cela vous donne plus de liberté d'action, sans vous assujettir à l'horaire de travail et à l'horaire de l'autre personne. Mais, d'un autre côté, vous effectuerez toutes les opérations vous-même, alors choisir une plateforme pratique, fonctionnelle et intuitive est l'une de vos principales tâches lors du choix d'un courtier.

Les plateformes de trading en ligne vous permettent de trader en ligne de n'importe où. Il offre une approche plus conviviale que les places de marché traditionnelles qui utilisent des enchères ouvertes et des échanges par téléphone. La diffusion en direct des prix du marché est une caractéristique essentielle des plateformes de trading en ligne. Plusieurs plateformes offrent aux traders un accès à des outils de trading auparavant exclusifs qui ne sont utilisés que par des sociétés de trading spécialisées. Les plateformes de trading en ligne peuvent également effectuer des transactions à haute fréquence ou des stratégies spécifiques basées sur une analyse technique automatiquement. Les plateformes de trading en ligne ont également évolué pour s'adapter aux systèmes d'exploitation plus modernes. Beaucoup sont adaptés aux mobiles et disponibles pour les plates-formes Android, iOS et Windows.

Analyse technique dans le trading à terme

Lorsqu'ils négocient des contrats à terme, les traders utilisent souvent des techniques d'analyse technique pour prédire le comportement des prix des actifs.

Choisissez des plateformes de trading équipées d'indicateurs pour l'analyse technique. Ci-dessous, nous examinerons les indicateurs les plus populaires utilisés lorsque vous travaillez avec des contrats à terme.

MACD signifie Moving Average Convergence et Moving Average Divergence. La moyenne mobile de convergence/divergence (MACD) est utilisée comme indicateur de tendance dans la plupart des cas, mais elle peut également servir d'oscillateur.

Le MACD aide à déterminer dans quelle direction le prix pourrait aller, la force potentielle de ce mouvement et la probabilité d'un renversement de tendance.

Cet indicateur vous donne la possibilité d'entrer dans une transaction au début d'une tendance et de la quitter avant qu'elle ne se termine.

Apprenez à utiliser l'indicateur MACD
Apprenez à utiliser l'indicateur MACD

L'indicateur RSI (Relative Strength Index) est un oscillateur classique populaire utilisé pour évaluer la force d'une tendance et trouver des points de retracement/inversion. Le créateur de l'indice de force relative est le célèbre théoricien J. Welles Wilder, qui a présenté l'outil au grand public en 1978.

Les experts appellent le principal avantage de l'indicateur la facilité d'interprétation : une seule courbe est affichée sur le graphique, ce qui est assez facile à naviguer.

L'indicateur RSI compare les valeurs absolues de la hausse et de la baisse du marché sur une certaine période de temps. Les valeurs d'index peuvent aller de 0 à 100. Le paramètre principal et unique de l'instrument est la période. Par exemple, s'il est nécessaire de filtrer les faux signaux, la taille de la période peut être augmentée à 21. Lorsque le marché est calme, la durée peut être réduite à 7 afin de recevoir plus de messages.

Utilisation de l'indicateur RSI
Utilisation de l'indicateur RSI

L'ADX (Indicateur de mouvement directionnel) fonctionne de manière proactive et indique la force de la tendance. C'est un graphe avec trois courbes : + DI, -DI et ADX. Ils vont de zéro à cent. Les mouvements de ces lignes donnent certains signaux de trading.

+ DI / -DI reflètent la force de la tendance à la hausse / à la baisse sur une période de temps spécifique. S'il y a une courbe positive au sommet, alors le marché est haussier. Si DI est négatif, les ours dominent.

La courbe ADX est la moyenne exponentielle de –DI et + DI. Il informe sur les sentiments du marché - s'il y a une tendance en ce moment (si c'est le cas, à quel point elle est forte), ou si le prix est "coincé" dans un mouvement latéral (plat). La présence d'une tendance stable est mise en évidence par la croissance de l'ADX, accompagnée de la divergence de + DI et -DI dans des directions différentes. La convergence de ces lignes signale un évanouissement progressif du mouvement.

Indicateur ADX
Indicateur ADX

Comment commencer à trader les futures en Côte d'Ivoire ?

Ainsi, comme mentionné ci-dessus, afin de commencer à négocier des contrats à terme en Côte d'Ivoire, vous devez d'abord choisir un courtier en ligne qui nous fournira une plate-forme de négociation pour effectuer des transactions. Ensuite, vous devez vous inscrire sur la plate-forme, ouvrir et reconstituer un compte et, en fait, nous pouvons procéder directement au trading.

Les plateformes de trading fiables offrent un compte démo pour apprendre la plateforme et perfectionner vos compétences en trading.

Comment s'inscrire sur la plateforme, qu'est-ce qu'un compte démo et comment activer un compte réel - lisez ci-dessous.

Enregistrement

Vous pouvez facilement vous inscrire, car le processus d'inscription sur la plupart des plateformes est très simplifié et ne nécessite aucune connaissance ou compétence technique particulière. Accédez au site Web du courtier, recherchez l'option "s'inscrire", en cliquant dessus, le formulaire d'inscription standard s'ouvrira. Il vous suffit de saisir votre nom d'utilisateur dans le formulaire d'inscription et de fournir une adresse e-mail valide à laquelle vous recevrez un lien pour confirmer votre inscription. Vérifiez votre adresse e-mail comme indiqué et votre profil est prêt à être utilisé.

Commencez par vous inscrire sur la plateforme
Commencez par vous inscrire sur la plateforme

Compte démo

Un outil puissant pour aider les investisseurs à tester la nouvelle plate-forme est le compte de démonstration.

De nombreux courtiers, sinon tous, ont une version de démonstration. Le compte démo est une copie exacte du compte réel, il est uniquement destiné aux opérations pédagogiques. Sur un compte démo, vous verrez un certain montant de fonds fictifs - ce sont des fonds de test, vous ne pouvez les utiliser que pour des opérations de formation.

Un compte démo est un outil qui vous permet d'essayer le trading sur la plateforme de votre choix en investissant avec de l'argent fictif virtuel. Vous ne pourrez pas en profiter, mais cela vous donnera une bonne idée du fonctionnement de la plateforme.

Pour les investisseurs plus expérimentés, la démo peut toujours être un outil utile pour mettre en place et tester des stratégies possibles sur le marché. Avec ce compte, vous pouvez essayer un maximum de fonctions et voir en pratique si votre stratégie est rentable pour vous.

De plus, les plateformes de trading avancées sont équipées d'une section pédagogique dans laquelle vous trouverez des tutoriels vidéo sur l'investissement. Nous vous recommandons fortement d'étudier ces leçons. Après avoir étudié les leçons et consolidé les résultats de l'apprentissage avec des opérations de test à l'aide d'un compte de démonstration, vous comprendrez bien les principes de la plateforme et vous adapterez rapidement au trading. 

Explorez la plateforme en utilisant un compte de démonstration
Explorez la plateforme en utilisant un compte de démonstration

Vrai compte

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la plateforme et que vous vous êtes renseigné sur les risques et les particularités du trading, vous pouvez effectuer votre premier dépôt. La plupart des plateformes fonctionnent avec les systèmes de paiement les plus pratiques et les plus fiables. L'utilisateur dispose de cartes bancaires (Visa ou MasterCard) et de systèmes de paiement électronique (WebMoney, AdvCash, Neteller, Skrill, Perfect money et autres). Les programmes modernes vous permettent de traiter et de confirmer rapidement une transaction afin que les fonds soient crédités sur un dépôt en quelques minutes.

Les retraits sont effectués en utilisant les mêmes instruments que les dépôts.

Les plateformes de négociation de qualité proposent des méthodes de dépôt pratiques
Les plateformes de négociation de qualité proposent des méthodes de dépôt pratiques

Avantages du trading de contrats à terme

 Le trading de contrats à terme offre de nombreux avantages aux traders. Par exemple:

  • Le montant minimum d'investissement. Le trading à terme permet même aux traders d'entrer sur le marché sans énorme capital de démarrage. En ce qui concerne le commerce en ligne, c'est encore plus facile ici. En règle générale, vous pouvez commencer à négocier des contrats à terme en ligne avec seulement quelques dollars de capital de départ - lorsque vous choisissez une plate-forme de trading pour le trading de contrats à terme, spécifiez la taille de l'investissement minimum ;
  • Capacité à utiliser le levier de crédit. L'utilisation d'un capital à effet de levier, appelé effet de levier, vous donne la possibilité de contrôler des positions importantes avec un risque de capital minimal. Veuillez noter : L'effet de levier peut entraîner des pertes supérieures à la marge initiale et les traders doivent être conscients des risques associés au trading de contrats à terme ;
  • Possibilité de négoce 24h/24. Le trading à terme est effectué presque 24 heures sur 24 - cela permet de choisir une heure de trading qui vous convient;
  • Liquidité élevée.

En choisissant plusieurs secteurs de trading, un trader a la possibilité de se diversifier largement.

De plus, les contrats à terme sont souvent utilisés comme outil de couverture. Pour compenser le risque, les investisseurs à terme négocient souvent plusieurs marchés à la fois. Par exemple, les produits dérivés tels que les contrats à terme sur le pétrole brut sont couramment utilisés par les traders à la fois pour couvrir les risques associés aux indices boursiers et pour diversifier leurs portefeuilles.

Et comme ils peuvent être négociés à la fois long et court, les contrats à terme offrent une flexibilité accrue pour négocier de manière transparente avec les deux côtés de l'action des prix.

Pour un trading à terme réussi, il est important de choisir la bonne plateforme de trading. Pour ce faire, il est important de vérifier si la taille des limites et des commissions vous convient, ainsi que la commodité et la fonctionnalité de la plateforme de trading.

Choisissez une plateforme de trading pour le trading de contrats à terme sur la base des points importants suivants :

  • il est facile de s'inscrire sur la plate-forme et le programme dispose d'une interface utilisateur pratique. Il est important que vous puissiez facilement trouver toutes les options dont vous avez besoin ;
  • transactions de règlement pratiques et limites de transaction appropriées. Vérifiez les méthodes de dépôt et de retrait de fonds proposées par cette plate-forme, ainsi que les limites de transaction fournies. Faire un choix en fonction de vos préférences personnelles et de votre situation financière personnelle ;
  • la disponibilité de tous les outils nécessaires à l'analyse de marché et au trading. Vérifiez si la plateforme dispose des indicateurs dont vous avez besoin, quel effet de levier offre la plateforme et quels instruments de trading sont disponibles.

Comme mentionné ci-dessus, une bonne caractéristique des plates-formes fiables est la présence d'un compte de démonstration, ainsi que d'un certain nombre d'options et de fonctions supplémentaires qui rendent votre travail plus confortable et productif. Il s'agit de différents blocs d'informations, d'une rubrique « analyse de marché », de données statistiques, d'actualités, d'une rubrique pédagogique, etc.

Il doit y avoir une opportunité de retour d'information 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à choisir la meilleure plateforme de trading à terme en Côte d'Ivoire. Vous pouvez tester la plateforme dès aujourd'hui en ouvrant un compte démo gratuit ! Inscrivez-vous sur la plateforme, testez, tradez et rentabilisez vos opérations !