Stratégie de trading d'une seule action pour la Côte d'Ivoire - Comment utiliser la stratégie de trading d'une seule action?

Une stratégie de trading est un élément sans lequel il est impossible de travailler sur le marché boursier en Côte d'Ivoire. Sans stratégie de trading, le trading devient un jeu de hasard pour l'adrénaline plutôt que le profit. Par conséquent, l'importance de la stratégie de trading ne peut être exagérée.

Qu'est-ce que le trading d'actions? 

Le négoce boursier en Côte d'Ivoire est le processus de transfert de la propriété d'actions et d'autres titres sur des places boursières organisées. L'offre initiale d'actions permet à l'entreprise d'obtenir des fonds pour ses opérations.

Comme tous les segments boursiers en Côte d'Ivoire, le trading boursier est influencé par de nombreux facteurs objectifs. Le trading boursier, tant pour les débutants que pour les traders expérimentés, comporte des risques inévitables, ne pas les prendre en compte, c'est se condamner à une défaite imminente. Par conséquent, il est nécessaire de prêter attention aux événements suivants qui peuvent changer de manière significative la dynamique des cotations, même les plus stables:

  • d'importantes nouvelles économiques et politiques mondiales;
  • les rapports des banques centrales et des comités de l'emploi des principales puissances;
  • les fluctuations des principales devises;
  • les fusions, les acquisitions, les expansions, la sortie de nouveaux modèles, l'augmentation de l'assortiment commercial, le développement de nouvelles orientations par les sociétés dont les actions sont dans le portefeuille du trader.

Pour commencer à négocier des actions en Côte d'Ivoire, il est nécessaire de s'inscrire auprès d'un courtier.

Comment négocier des actions

Après vous être inscrit, vous devez ouvrir un nouvel actif sur le stock, à partir de la liste des actifs disponibles.

Sélectionnez ensuite la société que vous souhaitez négocier. Analysez le graphique des cours à l'aide d'outils d'analyse technique. N'oubliez pas de tenir compte également des facteurs fondamentaux. Déterminez ensuite le sens de la tendance et prévoyez son comportement futur dans un avenir proche.

Fixez le montant que vous souhaitez investir dans cette transaction particulière. N'oubliez pas que, selon les pratiques connues de gestion des risques, vous ne devez pas investir la totalité de votre capital sur une seule transaction.

Choisissez un multiplicateur et configurez la clôture automatique (facultatif). Le multiplicateur augmente à la fois le bénéfice potentiel et le risque associé. Ouvrir une transaction de 100 $ avec un multiplicateur de x5 vous donnera les mêmes résultats que si vous aviez investi 500 $. Ceci s'applique aussi bien aux profits qu'aux pertes. La fermeture automatique vous permettra de clôturer la transaction automatiquement, que vous souhaitiez réaliser un profit ou gérer vos pertes.

Actions populaires pour l'investissement sur la plateforme de trading
Actions populaires pour l'investissement sur la plateforme de trading

Maintenant, en fonction de vos prévisions, sélectionnez "Acheter" ou "Vendre". Le moment venu, fermez la transaction. Plus la différence entre le prix d'ouverture et le prix actuel (si la direction de la tendance a été prédite correctement) est grande, plus le bénéfice potentiel est élevé. N'oubliez pas que votre transaction sera soumise à des frais d'ouverture, alors ne la laissez pas ouverte trop longtemps.

La négociation d'actions en Côte d'Ivoire peut sembler simple en raison du petit nombre de variables en jeu. Cependant, elle est aussi compliquée qu'elle peut être utile (si elle est effectuée correctement). Il est toujours préférable de consacrer suffisamment de temps à la société que vous allez négocier et d'apprendre à l'avance à utiliser les outils d'analyse technique. Choisissez un courtier et plongez dès maintenant dans le monde fascinant du trading boursier en Côte d'Ivoire.

Toutes les formes d'investissement financier comportent une certaine part de risque, et le trading d'actions n'est pas différent. Même les traders ayant des années d'expérience ne peuvent pas prédire les bons mouvements de prix à chaque fois.

Les gens utilisent différentes stratégies, mais il est important de noter qu'il n'existe pas de stratégie infaillible. Il est également conseillé de limiter la somme d'argent que vous investissez dans une seule transaction dans le cadre de votre propre gestion des risques.

Tout trader qui réussit mène ses activités selon certaines règles et élabore un plan d'action, qui constituent ensemble sa stratégie. C'est ainsi qu'est née une stratégie unique de trading d'actions.

L'élaboration d'une stratégie de trading est l'aspect le plus important d'une activité réussie sur le marché boursier ; elle permet d'éliminer le hasard, d'être cohérent et de garantir l'efficacité. 

Les stratégies peuvent être distinguées en fonction de certains critères:

  • la durée des transactions : court terme, moyen terme et long terme;
  • par la direction de la transaction : haussière dans un marché en hausse ou baissière dans un marché en baisse;
  • par le degré de risque acceptable: conservateur avec un risque faible, modéré avec un risque moyen, et agressif avec un risque élevé ou très élevé.

Vous pouvez utiliser d'autres critères de classement. Essayez-le vous-même en vous inscrivant auprès d'un courtier.

Enregistrement facile
Enregistrement facile

Comment choisir une action à négocier 

Il n'existe pas d'approche unique pour choisir les meilleures actions à investir en Côte d'Ivoire. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le résultat que vous essayez d'atteindre, votre attitude face au risque, ainsi que le temps et le capital dont vous disposez. 

Vous pouvez procéder comme suit:

  • Faites vos recherches et comprenez l'activité ou le secteur de l'entreprise que vous avez choisie. Cela comprend l'analyse fondamentale et technique pour déterminer la juste valeur de l'action, ainsi que la compréhension des perspectives de l'entreprise pour vous assurer qu'elle correspond à votre stratégie et à vos objectifs de négociation d'actions uniques.
  • Utilisez l'analyse de la situation financière des actions pour constituer un portefeuille... Créez une approche de la constitution d'un portefeuille qui ne fonctionne que pour vous.
  • Évitez les émotions lorsque vous prenez des décisions d'investissement. N'achetez pas une action simplement parce qu'elle fait l'objet d'un battage publicitaire, et ne vous précipitez pas dans vos décisions d'achat ou de vente, faites attention à la volatilité et à la liquidité de l'action.
  • Examinez et compilez les états financiers.
  • Veillez à répartir judicieusement vos risques en diversifiant votre portefeuille.

Lorsque vous choisissez une action à négocier sur un courtier, utilisez-le:

  • Analyse fondamentale.

N'oubliez pas que l'analyse fondamentale est centrée sur l'évaluation de la valeur intrinsèque des actions. Cela signifie que vous devez analyser à la fois les aspects qualitatifs et quantitatifs des secteurs et des entreprises individuelles qui composent le secteur que vous avez choisi.

Faites également attention aux dates de versement des dividendes. Un dividende est une partie des bénéfices d'une société qu'elle choisit de reverser à ses actionnaires. C'est un moyen pour un actionnaire de gagner de l'argent sur un investissement sans avoir à vendre des actions. Vous pouvez utiliser les dividendes comme facteur décisif dans le choix d'une action, car ils indiquent que la société est rentable et qu'il existe une bonne probabilité de bénéfices futurs.

  • Analyse technique.

L'analyse technique est complètement différente de l'analyse fondamentale. Lorsque vous sélectionnez des actions en utilisant l'analyse technique, vous devez vous concentrer sur les données relatives aux prix et aux mouvements des actions. Cela inclut l'analyse des tendances et des modèles qui peuvent indiquer les mouvements futurs du marché.

Il existe un large éventail d'indicateurs techniques que vous pouvez utiliser pour effectuer une analyse des tendances. La stratégie que vous choisirez dépendra en fin de compte de votre style de négociation.

Les analyses fondamentales et techniques sont importantes lorsqu'il s'agit d'examiner des actions potentielles à des fins de négociation ou d'investissement. Une approche de l'analyse du marché n'est pas "meilleure" que l'autre, car il existe de grandes différences entre les deux. Le type d'analyse que vous choisissez dépend souvent de votre stratégie.

Certains traders à long terme (traders de position ou investisseurs) préfèrent l'analyse fondamentale, tandis que les traders à court terme ont tendance à se concentrer sur l'analyse technique. Il est souvent important d'utiliser les deux formes d'analyse afin de ne pas manquer d'informations importantes sur le marché. 

Comment négocier une seule action - stratégie de négociation d'une seule action 

Avant de négocier ne serait-ce qu'une action, suivez une formation à votre plateforme de négociation.

Investir dans des actions de sociétés connues
Investir dans des actions de sociétés connues

Avant de commencer à négocier des actions en Côte d'Ivoire, vous devez choisir cette seule stratégie de négociation d'actions.

  • Dépassement du niveau de prix.

L'une des options les plus courantes. En même temps, elle est le plus souvent discutée. Ici, on tient compte des niveaux, des hauts et des bas, qui attirent immédiatement l'attention du trader. Par exemple:

  1. Les hauts et les bas quotidiens.

  2. Les hauts et les bas locaux.

  3. Les niveaux de soutien et de résistance.

  4. Valeurs de prix arrondies. 

L'essence de cette stratégie de trading: le prix se déplace en direction du niveau significatif cassé, dans lequel le graphique s'est reposé jusqu'à un certain point. En même temps, le trader doit être très attentif car il est nécessaire d'identifier la direction des mouvements. Après la pénétration d'un niveau important, il est conseillé de ne pas entrer immédiatement sur le marché, et d'attendre une confirmation, par exemple, si vous constatez une augmentation des volumes.

  • Stratégie intra-canal.

Toutes les transactions sont effectuées uniquement dans le sens de la tendance. Dans une tendance haussière, vous achetez des actions près du support et les vendez près de la résistance. Dans une tendance à la baisse, c'est l'inverse, car les facteurs fondamentaux se consolident.

  • Trading à l'intérieur d'un canal latéral.

Un canal latéral est un canal latéral. Vous achetez des actions au-dessus du support et les vendez en dessous de la résistance. Ce trade nécessite une longue fourchette, il est préférable d'utiliser des ordres limités. Gardez toujours un œil sur le retracement, car le cours de l'action peut évoluer dans la direction opposée à celle de la transaction.

  • Choix du haut ou du bas.

Il existe une opinion selon laquelle la cote ne va pas constamment baisser ou augmenter. Un trader achète une action après que sa valeur a baissé ou est à découvert après qu'elle a augmenté. Dans cette stratégie de négociation d'actions, veillez à prendre en compte les hauts et les bas historiques, les niveaux "ronds", ainsi que les valeurs volumétriques des pics de prix.

  • Basket Trading.

Panier - un certain nombre d'actions de différentes sociétés, lorsqu'il existe une corrélation significative avec les indices. Ces actions forment un portefeuille qui peut être vendu ou acheté en appuyant sur un seul bouton. Cette stratégie boursière requiert non seulement une bonne préparation et de l'attention, mais aussi la bonne composition du panier.

On peut en tirer des conclusions simples: en utilisant les bonnes stratégies boursières, on peut gagner beaucoup d'argent.

  • Stratégie basée sur la corrélation.

Ce n'est un secret pour personne que de nombreux indices sont directement ou inversement corrélés (corrélés) aux actions. Par exemple, la corrélation directe implique une augmentation de la valeur d'une action lorsque la valeur d'un indice augmente. L'inverse est le contraire. Il existe également des actions, qui ne sont en aucun cas corrélées aux indices. Conclusion - suivez les indices; attendez que le cours des actions s'effondre et reproduisez leur mouvement sur les actions, en achetant ou en vendant des actifs.

Les actions les plus appropriées pour le commerce en Côte d'Ivoire

Les actions sont probablement l'instrument d'investissement le plus courant. Et elles conviennent aussi bien aux débutants qu'aux investisseurs professionnels. Voyons comment choisir et acheter les meilleures actions en Côte d'Ivoire et commencer à négocier avec un courtier.

  • Choisir le domaine d'activité de l'entreprise.

Le choix du secteur d'activité doit être fondé sur vos intérêts et votre expérience.

  • Recherchez des entreprises dans le domaine que vous avez choisi.

Comparez les entreprises du même secteur d'activité: il se peut que les outsiders soient plus performants que les leaders du secteur.

  • Vérifiez le profil de l'entreprise.

Examinez toutes les informations disponibles sur l'entreprise. Comment a-t-elle évolué? Comment s'est-elle transformée? Comment les événements importants du passé ont-ils affecté l'évolution des actions de l'entreprise? Quels sont ses projets pour l'avenir? Très souvent, le vecteur de l'évolution de l'entreprise dans le passé détermine son développement dans le futur. Accordez une attention particulière aux comptes de résultat.

  • Explorez les actualités de l'entreprise.

Les projets d'une entreprise ont un impact direct sur votre retour sur investissement. Si l'entreprise prévoit de lancer un nouveau produit, si elle a fait une découverte, cela peut jouer en votre faveur.

  • Examinez la dynamique de l'entreprise et de l'industrie.

Évaluez la dynamique de l'entreprise et du secteur dans lequel elle opère au cours des dernières années. Si le taux de croissance est en baisse ou, pire encore, est devenu négatif, vous ne devriez pas regarder dans sa direction.

  • Lire les analyses.

Les grandes banques d'investissement publient régulièrement leurs propres recommandations.

  • Préparez votre mallette.
Investissez dans les actions! Trouvez votre stratégie!
Investissez dans les actions! Trouvez votre stratégie!

Investir dans des actions et en tirer un revenu n'est pas difficile, et ne vous laissez pas déconcerter par le processus en plusieurs étapes. Dans ce cas, les étapes multiples ne compliquent pas le processus, mais le rendent plus facile et améliorent le résultat. Une approche rationnelle demande du temps et de l'attention: prévenir, c'est prévenir, et il en va de même pour les promotions. Ce qu'il faut retenir, c'est que vous consacrez votre temps et vos efforts à minimiser les risques et à générer des revenus, ce qui est stimulant.