Stratégie de trading swing complète du début à la fin - Trading en Côte d'Ivoire

Le swing trading est devenu populaire au début des années 1900. Il est basé sur la méthodologie technique qui consiste à déterminer la durée d'un précédent mouvement de marché par rapport à la structure technique globale du marché et à prédire le prochain mouvement.

Quelles sont les stratégies de swing trading en Côte d'Ivoire?

Le swing trading n'est pas une stratégie de trading spécifique, mais un nom général pour une tactique, un modèle de comportement du trader. Les indicateurs, les niveaux, les graphiques et les modèles de chandeliers ne sont que des outils pour déterminer un point d'entrée sur le marché, ils sont choisis individuellement. En fait, le swing trading consiste à utiliser le mouvement des prix pour réaliser des profits. Dans ce cas, une position ouverte est maintenue pendant une courte période, en moyenne de quelques heures à deux ou trois jours.

L'objectif d'une telle détention est de réaliser le plus grand profit avec le nombre minimum de transactions.

Choisissez votre stratégie
Choisissez votre stratégie

Le swing trading est la meilleure stratégie pour les investisseurs actifs, qui permet de limiter les risques lorsque les périodes sont volatiles. Les stratégies de trading en swing sont attrayantes pour de nombreuses personnes qui n'ont pas le temps de trader en intraday, mais qui veulent profiter des opportunités pour gagner de l'argent quand elles se présentent.

Les outils et techniques d'analyse de marché utilisés dans une stratégie de swing trading sur actions:

  1. L'analyse des vagues s'appuie sur les mouvements cycliques du marché. 

  2. Niveaux de soutien et de résistance. Dans le travail, prenez et rebondissez à partir des niveaux lorsque vous travaillez dans une fourchette, et la rupture (ce type de signaux se produit sur la poursuite du mouvement de tendance).

  3. Schémas graphiques en forme de demi-tour. Le plus souvent, des doubles sommets, des doubles creux, des têtes et des épaules sont formés. Cet outil est considéré en combinaison avec les niveaux: canaux; outils de Fibonacci et modèles de continuation de tendance - triangles, biseaux, drapeaux, rectangles.

  4. Indicateurs - des moyennes mobiles avec différentes périodes sont utilisées. Il est recommandé d'utiliser une MA de 200 périodes pour identifier la tendance à long terme, 2 MA plus jeunes pour déterminer la direction prioritaire du mouvement à moyen et court terme. Les bandes de Bollinger et les oscillateurs standard sont également utilisés.

  5. Analyse multi-temps. La méthode des 3 écrans, dont l'essence est qu'en plus de l'unité de temps de travail, le marché est également analysé sur des unités de temps supérieures. Cela permet d'éviter d'entrer à contre-courant de la tendance principale.

Il existe deux façons de gérer les stratégies de swing trading qui peuvent aider un trader à trader en toute confiance. La première façon est la gestion passive. La seconde est la gestion active. Étudions les caractéristiques de ces méthodes.

Contrôle passif

En utilisant cette méthode de gestion, vous permettez au marché d'atteindre votre stop loss/profit cible, ou vous ne faites rien. Les traders ont généralement tendance à fixer leur stop-loss loin des zones volatiles des marchés, tandis que le profit cible a une portée plutôt flexible.

Le principal avantage de la gestion passive est le fait que le trading devient plus détendu puisque vos décisions/choix sont en quelque sorte "automatisés". Quant aux inconvénients, examinons les deux plus importants. Le premier est que vous ne serez pas en mesure de fermer la transaction avant l'heure spécifiée, même si le marché montre des signaux de retournement. Le second - il est possible de voir une transaction gagnante, qui devient une perte totale de 1R.

Gestion active

Dans cette stratégie, vous devez prêter attention à la réaction du marché, avant de décider de poursuivre ou de clôturer la transaction. La gestion active exige une approche active de la négociation. Vous devrez gérer activement votre transaction à la fois au niveau du délai d'entrée et des délais supérieurs. Faire des erreurs sur un horizon temporel inférieur peut être assez pénible pour vous, surtout si un rebond se forme.

L'avantage est que vous pouvez minimiser vos pertes, même s'il s'agit d'une perte totale de 1R. L'inconvénient est que cette stratégie demande plus de temps et est plus stressante. Mais vous pouvez décider exactement quand mettre fin à la transaction sans laisser suffisamment d'espace ou de temps pour sortir.

Investissez dans les actions! Trouvez votre stratégie!
Investissez dans les actions! Trouvez votre stratégie!

Le swing trading est la meilleure stratégie en Côte d'Ivoire. Il s'agit de l'une des formes les plus populaires de trading actif, où les traders recherchent des opportunités à moyen terme en utilisant diverses formes d'analyse technique. 

Les stratégies de swing trading utilisent principalement l'analyse technique en raison de la nature à court terme des transactions. Toutefois, l'analyse fondamentale peut être utilisée pour améliorer l'analyse. Par exemple, si un swing trader voit une configuration haussière dans une action, il peut vouloir s'assurer que les fondamentaux de l'actif semblent favorables ou s'améliorent également. De nombreux traders pratiquant des stratégies de swing day trading évaluent les transactions en fonction de leur rapport risque/profit. En analysant le graphique de l'actif, ils planifient le point d'entrée où ils placeront un stop loss et où ils sortiront avec un bénéfice. 

Les avantages de la stratégie du swing trading en Côte d'Ivoire:

  • Il faut moins de temps pour négocier que le day trading.
  • Il maximise le potentiel de profit à court terme en captant la plupart des fluctuations du marché.
  • Les traders peuvent se fier uniquement à l'analyse technique, ce qui simplifie le processus de négociation.

Inconvénients de la stratégie du swing trading en Côte d'Ivoire:

  • Les positions de trading sont exposées au risque du marché pendant la nuit et les week-ends.
  • Les revirements brusques du marché peuvent entraîner des pertes importantes.
  • Les Swing traders négligent souvent les tendances à long terme au profit des mouvements à court terme du marché.

Swing trading versus day trading

Le day trading consiste à utiliser des systèmes d'analyse technique et des graphiques pour effectuer des dizaines de transactions en une seule journée. L'objectif d'un day trader est de gagner sa vie en négociant des actions, des matières premières ou des devises, en réalisant de petits profits sur de nombreuses transactions et en limitant les pertes sur les transactions perdantes. Les day traders ne conservent généralement pas de positions ou de titres pour le jour suivant. Comme le day trading est intense et stressant, les traders doivent être capables de rester calmes et de contrôler leurs émotions. 

Le day trading comporte des risques - les traders doivent être prêts à essuyer parfois des pertes de 100 %.

Actions populaires pour l'investissement sur la plateforme de trading
Actions populaires pour l'investissement sur la plateforme de trading

Les stratégies de swing trading peuvent être utilisées par toute personne disposant d'un certain capital d'investissement et ne nécessitent pas une attention constante. En raison de la durée plus longue (des jours à des semaines plutôt que des minutes à des heures), les traders swing n'ont pas besoin d'être enchaînés à leur écran d'ordinateur toute la journée et peuvent avoir un emploi à temps plein distinct.

Principales différences:

  1. Maintenir une position ouverte sur un actif pendant des jours ou des semaines peut permettre de réaliser des bénéfices plus élevés que de négocier le même titre plusieurs fois par jour.

  2. Comme le swing trading implique généralement des positions maintenues au moins jusqu'au lendemain, les exigences de marge sont plus élevées. L'effet de levier maximum est généralement de deux fois le montant des capitaux propres. Comparez cela au day trading, où la marge est de quatre fois le montant des fonds propres.

  3. Un swing trader peut fixer des stop loss. Bien qu'il y ait un risque d'exécuter un stop à un prix non rentable, cela vaut mieux que la surveillance constante de toutes les positions ouvertes, qui est courante dans le day trading.

  4. Le swing trading peut également entraîner des pertes importantes. Comme les swing traders conservent leurs positions plus longtemps que les day traders, ils courent également le risque de subir des pertes importantes.

  5. Le swing trading étant rarement un travail à plein temps, il y a beaucoup moins de risques d'épuisement dû au stress. Les swing traders ont généralement un emploi à temps plein ou une autre source de revenus avec laquelle ils peuvent compenser ou atténuer les pertes de trading.

  6. Le swing trading peut être réalisé avec un seul ordinateur et des outils de trading courants. Il ne nécessite pas la technologie la plus avancée du day trading.

Le day trading et le swing trading ont leurs avantages et leurs inconvénients. Aucune stratégie n'est meilleure que l'autre, et les traders doivent choisir l'approche qui convient le mieux à leurs compétences, leurs préférences et leur style de vie.

Les traders en swing ont tendance à rechercher des schémas graphiques sur plusieurs jours. Parmi les stratégies de swing trading les plus courantes, citons les croisements de moyennes mobiles, les modèles de coupes et d'anses, les modèles de têtes et d'épaules, les drapeaux et les triangles. Les chandeliers de retournement peuvent être utilisés en plus d'autres indicateurs pour développer un plan de trading solide. En fin de compte, chaque trader développe sa propre stratégie de swing trading qui lui donne un avantage sur de nombreuses transactions. 

Indicateurs populaires pour l'analyse des graphiques
Indicateurs populaires pour l'analyse des graphiques

Recommandations générales de trading des stratégies de swing day trading en Côte d'Ivoire

Commerce à long et à court terme

Le trading long consiste à acheter une action en partant du principe que son prix va augmenter. Pour réaliser un bénéfice lorsque le prix augmente, vous devez vendre l'action à un prix plus élevé. Lorsque vous négociez à découvert, vous vendez une action que vous ne possédez pas. En d'autres termes, vous l'empruntez. 

Des bénéfices croissants

L'une des tactiques les plus puissantes pour gagner de l'argent est la capitalisation des bénéfices. Cela signifie que vous devez réinvestir au moins une partie, voire la totalité, de vos bénéfices dans des transactions futures.

Gestion du risque et de l'argent

Pour protéger votre compte de trading, vous pouvez appliquer des ordres stop. Par la suite, vous devrez utiliser une bonne méthode de gestion de l'argent si vous négociez un portefeuille composé de plusieurs instruments. Par exemple : ne pas risquer plus de 2% de la valeur totale du portefeuille dans chaque transaction ; ne pas risquer plus de 15% de la valeur de chaque transaction (en fonction de l'action et de la période de négociation).

Ne travaillez qu'avec des professionnels

N'ouvrez un compte de trading qu'auprès d'une société de courtage réputée qui a fait ses preuves sur le marché du courtage. Les revenus doivent être constitués uniquement des commissions provenant des transactions exécutées. Les frais de transaction doivent être faibles, et l'achat et la vente doivent se faire par simple pression sur un bouton.

Utiliser l'analyse technique

En utilisant l'analyse technique, vous pouvez négocier beaucoup plus rapidement, car elle est principalement basée sur les données de prix et de volume.

Passer des commandes

Ne négociez pas en dehors d'une session de négociation normale. Placez un ordre à cours limité pour acheter ou vendre à un prix spécifique, ou meilleur. Un ordre à cours limité garantit que l'ordre sera exécuté à un prix qui ne sera pas inférieur à celui indiqué. Après avoir placé un ordre à cours limité pour entrer dans une transaction, placez immédiatement un ordre stop pour limiter les pertes éventuelles après l'exécution de l'ordre à cours limité.

Comment négocier des stratégies de swing trading en Côte d'Ivoire?

La popularité de l'échange d'actions gagne rapidement du terrain. Auparavant, la négociation d'actions était associée à l'achat ou à la vente d'actions dans un but lucratif, mais avec certains risques. Mais de nos jours, l'orientation du trading s'est élargie.

Pour commencer à négocier des actions swing trading strategies en Côte d'Ivoire, un trader novice doit ouvrir un compte de trading auprès d'une société de courtage. Les opérations boursières ne sont pas effectuées par eux-mêmes sur la bourse, mais avec l'aide de ses participants professionnels, c'est-à-dire les sociétés de courtage, qui, moyennant une commission fixe, placent les ordres des traders à la bourse et effectuent les transactions pour le compte de leurs clients. Par conséquent, vous devez d'abord choisir une société de courtage, qui doit être fiable et avoir de nombreuses années d'expérience. 

Enregistrement facile
Enregistrement facile

La société de courtage doit disposer d'un personnel hautement qualifié qui sera en mesure de vous conseiller via un formulaire de chat en direct ou en appelant l'équipe d'assistance à la clientèle.

Ouvrez le site Web de la société de courtage, et remplissez le formulaire d'inscription avec toutes vos données personnelles. Ici, vous devez également régler les paramètres du compte qui définissent le type de devise et le montant du dépôt. L'enregistrement prend quelques minutes. L'enregistrement est terminé. Une fenêtre s'ouvre alors, dans laquelle s'affichent le nom d'utilisateur et le mot de passe. Veillez à enregistrer ces données, car elles seront utilisées pour vous connecter ultérieurement.

Choix du compte
Choix du compte

Si vous voulez apprendre à utiliser la stratégie du swing trading à partir de zéro, il est préférable de commencer par un compte de démonstration. L'avantage d'un compte de démonstration est qu'il ne diffère pas beaucoup d'un compte de travail complet. En ouvrant un compte de démonstration, vous aurez accès aux mêmes caractéristiques et fonctionnalités que sur le marché. 

La possibilité d'ouvrir un compte de démonstration est principalement destinée à former les nouveaux traders, car ce compte ne nécessite aucune mise de fonds. Gardez à l'esprit que quelle que soit la somme d'argent qu'un trader gagne sur son compte de démonstration, il est impossible de la retirer. Essayez, et vous réussirez!