Plateforme de trading ETF en Côte d'Ivoire - Commencez à trader : S'inscrire, se connecter

Le choix d'un marché financier dans lequel investir est une question importante en matière de trading. Pour la plupart des investisseurs, l'idéal est d'investir de manière passive et peu coûteuse dans quelques indices à large spectre. La seule façon d'effectuer de tels investissements en Côte d'Ivoire est d'acheter des ETF adéquats par l'intermédiaire d'un courtier en ligne. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ce n'est pas plus compliqué que d'ouvrir un compte bancaire ou d'investir dans des fonds communs de placement classiques.

Comment fonctionne un ETF ? Un ETF est un fonds géré passivement qui suit un actif sous-jacent particulier et reproduit les mouvements de son prix. Un ETF peut répliquer divers instruments financiers tels que des actions, des indices, des obligations, etc. Le principe de fonctionnement est que le fonds achète l'actif sous-jacent choisi et émet ses propres actions. Ces actions peuvent ensuite être achetées par des investisseurs sur le marché boursier.

Un ETF est très similaire à un fonds indiciel. Certaines sources affirment même qu'un ETF et un fonds indiciel sont essentiellement identiques. Dans tous les cas, ils partagent le même objectif, à savoir fournir aux investisseurs un rendement en fonction de la valeur de référence (indice).

Toutefois, la différence entre un fonds commun de placement géré activement et un fonds ETF réside dans la négociation. Les parts d'un ETF sont négociées sur une bourse et peuvent être achetées au moment de la négociation. Lorsque vous investissez dans un FNB, vous ne payez généralement que des frais pour acheter ou vendre une action. Les achats d'actions sont gérés automatiquement et l'indice du fonds ETF reproduit presque parfaitement les mouvements de prix et la composition de l'indice.

L'investissement dans les ETF a ses propres particularités et nécessite certains outils de négociation et d'analyse. Le trader en ligne effectue toutes ses transactions par le biais d'une plateforme de trading en ligne. Par conséquent, le choix d'une telle plateforme est une question importante si vous êtes intéressé par le marché financier des ETF.

Le sujet du présent article est la meilleure plateforme de trading ETF en Côte d'Ivoire.

Plateforme de négociation d'ETF en Côte d'Ivoire
Plateforme de négociation d'ETF en Côte d'Ivoire

Comment investir dans les ETF?  Quelle plateforme de négociation d'ETF dois-je choisir?

Pour investir dans des ETF en Côte d'Ivoire, vous devez procéder comme suit:

  • Choisissez un courtier. Vous ne pouvez investir dans les ETF en Côte d'Ivoire que par l'intermédiaire d'un courtier en ligne. La première étape consiste donc à choisir un courtier fiable. À ce stade, étudiez le marché des offres de courtage en Côte d'Ivoire. Votre courtier doit être autorisé à exercer des activités de courtage et doit avoir de bonnes références et une bonne réputation commerciale. Tenez compte des frais de commission et des limites de transaction - ils doivent être acceptables pour vous.
  • Inscrivez-vous sur la plate-forme de négociation en ligne proposée par le courtier. Après avoir choisi un courtier, vous devez vous inscrire sur une plateforme de négociation en ligne pour pouvoir effectuer des transactions. Le processus d'inscription sur la plateforme doit être facile et rapide, le financement de votre compte doit être pratique et vous devez disposer de limites de transaction appropriées.
  • Choisissez un fonds ETF. Décidez dans quel FNB vous voulez investir. Concentrez-vous sur le type d'entreprise ou de secteur positionné par un type d'ETF particulier qui vous tient à cœur. Par exemple, si vous êtes médecin, il vous sera facile de suivre le fonds ETFMG Alternative HarvestMJ, car ce fonds reflète la performance d'un groupe de sociétés impliquées dans la production et la distribution légales de médicaments médicaux et récréatifs et de produits à base de cannabis. Optez pour une plateforme qui compte parmi ses activités le fonds ETF de votre choix.
  • Explorez la plateforme et les techniques de trading en utilisant un compte de démonstration.  Choisissez des plateformes qui vous permettent de vous entraîner sur un compte de démonstration avant de commencer à trader en direct.
  • Approvisionnez un compte réel. Vérifiez les méthodes de dépôt - sont-elles pratiques? Quel est le montant du dépôt minimum ? Ces questions sont importantes lorsque vous commencez à négocier.
  • Investir dans les ETFs. 

La plate-forme que nous avons choisie répond à tous les points susmentionnés et nous allons les examiner plus en détail ci-dessous.

La plateforme offre un large éventail de fonds ETF
La plateforme offre un large éventail de fonds ETF

Inscription facile sur la plateforme

L'enregistrement sur la plateforme de trading ne prend qu'un minimum de temps et ne pose aucun problème. Pour vous inscrire, suivez les étapes suivantes:

  • Visitez le site web de la société de courtage de votre choix;
  • Trouvez et cliquez sur l'option "enregistrer";
  • Remplissez le formulaire d'inscription qui s'ouvre, en indiquant votre nom d'utilisateur et votre adresse électronique;
  • Créez un mot de passe fort;
  • Confirmez votre inscription sur la plate-forme en cliquant sur le lien de confirmation qui sera automatiquement envoyé à l'adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription.

Vous pouvez également utiliser l'option d'inscription automatique sur la plate-forme en utilisant les réseaux sociaux - sous le formulaire d'inscription se trouvent les icônes correspondantes "s'inscrire en utilisant les réseaux sociaux".

Processus d'enregistrement
Processus d'enregistrement

Compte de démonstration disponible

La plateforme dispose d'un compte de démonstration, que vous pouvez utiliser pour étudier en pratique le fonctionnement de la plateforme. Sur le compte de démonstration, le système fixe automatiquement le montant des fonds fictifs à 10000 $ - bien sûr, vous ne pourrez pas retirer ces fonds, car ils sont virtuels, mais avec leur aide, vous pouvez effectuer des opérations de test et vérifier le travail de la plate-forme et vos compétences. Essayez différentes méthodes et approches, regardez les résultats et analysez-les. Cela vous aidera à apprendre les tenants et aboutissants du travail sur la plateforme et à développer votre propre stratégie de trading au fil du temps.

Sélectionnez un compte
Sélectionnez un compte

Recharge facile, faibles limites de transaction

Un autre avantage de la plateforme est la facilité et la commodité d'alimenter un compte en direct. Sur le tableau de bord, sélectionnez la fonction "dépôt" et vous verrez les options de transfert de fonds. Vous pouvez le faire avec une carte bancaire ou en utilisant l'un des systèmes de paiement. L'argent est crédité instantanément. Les faibles limites de transaction sont agréables : le montant minimum de dépôt est de 10 $, le montant minimum de retrait est de seulement 2$.

Réapprovisionnement des comptes
Réapprovisionnement des comptes

Investir dans les ETF: types de fonds

Les fonds négociés en bourse (FNB) se négocient directement sur une bourse de valeurs de la même manière que les actions classiques. 

Un FNB suit le rendement d'un actif sous-jacent, comme un indice, une marchandise, une devise ou un panier d'actifs. 

Comme les FNB sont cotés en bourse, vous pouvez les négocier plusieurs fois par jour, contrairement aux fonds conventionnels, qui se négocient au maximum une fois par jour ou moins. L'un des avantages des FNB est qu'ils sont moins chers que, par exemple, les fonds gérés activement ou les fonds communs de placement.

Les principaux types d'ETF sont les suivants:

  • Les FNB indiciels. Un ETF indiciel suit l'évolution du prix d'un indice boursier. Ce type de fonds a dans son portefeuille les mêmes actions qui composent l'indice boursier choisi. Les investisseurs accordent la plus grande attention aux marchés boursiers américains. C'est pourquoi les fonds indiciels américains sont plus populaires.
  • Les FNB sectoriels. Les ETF sectoriels reproduisent la performance des actions d'entreprises d'un secteur particulier. Ils fonctionnent sur un principe similaire à celui d'un fonds indiciel (leur portefeuille contient des actions de sociétés du secteur choisi). Les investisseurs sont surtout intéressés par les secteurs de la finance, des soins de santé, de la biotechnologie, de l'énergie et de la technologie.
  • FNB de produits de base. Les FNB de produits de base sont semblables aux fonds sectoriels en ce sens qu'ils se concentrent sur un secteur précis du marché. Toutefois, lorsque vous achetez un FNB de matières premières contenant de l'or, de l'argent ou de l'énergie, vous achetez réellement cette matière première. Ces fonds consistent plutôt en des produits financiers dérivés (contrats à terme) qui reproduisent l'évolution du prix de la matière première. Il n'y a que quelques FNB de matières premières qui achètent réellement une matière première.
  • ETF sur devises. Les ETF sur devises sont des fonds négociés en bourse qui reproduisent l'évolution du cours d'une devise ou d'un ensemble de devises.
  • FNB d'obligations. Les obligations négociées en bourse peuvent contenir des obligations d'État et de sociétés. Les ETF obligataires ont la tâche difficile de construire un portefeuille car ils répliquent des produits d'investissement à faible liquidité.
  • ETF inversés. Le prix des FNB inversés évolue dans le sens inverse de l'actif sous-jacent. La plupart des investisseurs achètent ces FNB s'ils pensent que le prix de l'instrument va baisser à l'avenir. Par exemple, un indice boursier ou une action d'un certain secteur.
  • ETF à effet de levier. Les ETF à effet de levier reproduisent l'évolution du prix de l'actif sous-jacent avec une sensibilité beaucoup plus grande. Ces fonds sont composés d'actions et de produits financiers dérivés (plus souvent des contrats à terme) avec un effet de levier.
  • Les FNB de dividendes. Les FNB de dividendes ont dans leurs portefeuilles des actions de sociétés qui versent des dividendes. La plupart de ces fonds achètent des actions d'un pays spécifique (par exemple, une participation dans des sociétés des États-Unis ou d'Europe).
Types d'ETFs
Types d'ETFs

Quels types d'ETF la plateforme que nous avons choisie propose-t-elle?

Sur la plateforme que nous avons sélectionnée, vous trouverez tous les types d'ETF mentionnés ci-dessus. La plateforme dispose d'un total de 23 options d'ETF, dont les suivants sont des succès:

  • ETFMG Alternative Harvest ETF MJ - La Fondation suit la performance de l'indice Prime Alternative Harvest, qui reflète à son tour la performance d'un groupe de sociétés impliquées dans la production et la distribution légales de médicaments médicaux et récréatifs et de produits à base de cannabis. Le fonds possède environ 30 sociétés impliquées dans la production et la distribution de médicaments à usage médical et récréatif et de produits à base de cannabis, ainsi que plusieurs sociétés impliquées dans les produits du tabac. Par conséquent, la performance du fonds est influencée par des facteurs et des événements affectant ces actions. Il s'agit notamment de la demande de cannabis médical et récréatif, des réglementations pertinentes et des permis de production, ainsi que des paramètres clés des entreprises tels que la croissance des revenus et des bénéfices, la volatilité des devises, le niveau des salaires et le sentiment des investisseurs.
ETFMG Alternative Harvest ETF MJ
ETFMG Alternative Harvest ETF MJ
  • SPDR S&P Metals & Mining ETF XME - Le fonds cherche à répliquer le plus fidèlement possible la performance de l'indice S&P Metals & Mining Select Industry. Le fonds investit dans des sociétés minières basées aux États-Unis, de sorte que sa performance dépend des fluctuations des prix des matières premières, notamment du charbon. Bien qu'il existe des métaux et d'autres matières premières, le fonds est également très dépendant des prix du charbon en raison de ses investissements. Toutes les nouvelles et tous les événements qui affectent les prix des métaux, des matières premières et de l'énergie auront un impact sur la performance du fonds.
SPDR S&P Metals & Mining ETF XME
SPDR S&P Metals & Mining ETF XME
  • ProShares UltraShort S&P500 SDS - est coté aux Etats-Unis et cherche à obtenir une performance quotidienne qui correspond à la performance quotidienne inverse (opposée) de 200% de l'indice S&P 500. Le fonds offre un double rendement inverse basé sur la performance quotidienne de l'indice S&P 500 et constitue un excellent outil de trading tactique pour les traders à court terme qui recherchent des rendements plus élevés et souhaitent prendre des positions offrant des rendements supérieurs à la performance quotidienne. de l'indice S&P 500. Les rendements du fonds sont influencés par les nouvelles et les événements qui affectent l'indice S&P 500, mais dans l'ordre inverse et dans une plus grande mesure.
ProShares UltraShort S&P500 SDS
ProShares UltraShort S&P500 SDS
  • iShares 20+ Year Treasury Bond ETF TLT - Le fonds investit dans des obligations américaines à long terme, d'une durée de 20 ans ou plus. Cela rend la performance du fonds très sensible aux variations à long terme des taux d'intérêt. Par conséquent, les événements fondamentaux tels que le PIB américain, les attentes en matière de taux d'intérêt et d'inflation sont les facteurs les plus importants qui peuvent affecter la performance du FNB. La hausse des taux d'intérêt et l'inflation réduisent la valeur des obligations du fonds, tandis que la baisse des taux d'intérêt et l'inflation augmentent leur valeur.
iShares 20+ Year Treasury Bond ETF TLT
iShares 20+ Year Treasury Bond ETF TLT

Vous trouverez également de nombreuses autres options d'ETF sur cette plateforme.

Le large éventail de types de fonds ETF est un atout indéniable lors du choix d'une plateforme de négociation d'ETF.

Outils pour le commerce

En plus d'un large éventail d'ETF, la plateforme propose des outils de trading qui facilitent grandement le travail du trader.

Les ordres stop sont particulièrement populaires - la fonction consistant à fermer automatiquement les positions lorsque le trader atteint la limite de transaction qu'il a spécifiée. 

En d'autres termes, vous pouvez fixer le prix auquel vous souhaitez clôturer la position. Dès que le graphique de l'évolution du prix de l'actif atteint un niveau spécifié, votre position sera automatiquement fermée. Vous pouvez spécifier une limite inférieure pour la valeur de l'actif (fonction stop loss) ou une limite supérieure (fonction take profit). Ces fonctions sont utiles si vous n'êtes pas en mesure de suivre le marché en permanence et si vous avez peur de manquer le bon moment.

Un bon trader est un bon analyste. Les traders utilisent à la fois l'analyse fondamentale et l'analyse technique dans leur travail. 

L'analyse fondamentale se fonde sur l'histoire de l'entreprise, ses décisions de gestion, la voie de développement qu'elle a choisie, etc. Il est important ici de suivre l'actualité du marché et de se tenir au courant des changements en cours. Les développeurs de la plateforme ont tenu compte de ce fait et ont ajouté une section "actualités" à la plateforme, où vous trouverez des liens vers tous les événements pertinents en matière d'économie, de politique, d'environnement, de production mondiale, de développement et d'innovation, provenant de sources d'information fiables vérifiées. Vous pouvez personnaliser la visibilité du fil d'actualités à votre guise, en l'affichant comme une ligne courante sur le bureau principal de la plateforme, ou en le "cachant" dans une section séparée.

Actualités de la plateforme
Actualités de la plateforme

L'analyse technique implique l'utilisation d'indicateurs techniques, qui donnent une image claire et concise du comportement du graphique de la valeur d'un actif. Sur notre plateforme, il y a presque tous les indicateurs, qui sont bien connus et populaires parmi les traders. Vous pourrez utiliser l'un d'entre eux, ou plusieurs indicateurs en même temps, selon votre convenance et vos préférences.

Indicateurs pour l'analyse technique
Indicateurs pour l'analyse technique

Autres avantages de la plateforme

La plateforme est très facile à utiliser, l'interface intuitive permet d'utiliser la plateforme même pour les débutants qui n'ont jamais tradé auparavant.

Outre l'inscription facile, les dépôts et les retraits faciles et pratiques, la disponibilité d'un compte de démonstration, la large gamme d'instruments financiers, la disponibilité d'outils pour le trading, la section des actualités, la plateforme dispose également d'une section de didacticiels. Cette section contient toutes les informations dont vous avez besoin, des tutoriels pour les débutants aux conseils sur l'utilisation d'outils de trading complexes. Les tutoriels sont enregistrés sous forme de vidéos, avec des démonstrations claires sur le graphique et des explications faciles à suivre.

Cours vidéo sur la plateforme
Cours vidéo sur la plateforme

Un salon de discussion est disponible pour échanger des informations avec d'autres traders, et l'assistance clientèle est proposée en 17 langues et est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les paramètres flexibles de la plateforme vous permettront de personnaliser facilement l'apparence du graphique affiché, en sélectionnant le nombre de fenêtres, leur position, la palette de couleurs et le type de graphique affiché (chandelier, barre, ligne ou graphique Heikin-Ashi).

Dans cette optique, nous pensons qu'IQ Option est la meilleure plateforme pour trader les ETFs en Côte d'Ivoire. Ouvrez un compte de démonstration dès aujourd'hui et découvrez de première main tous les avantages de la meilleure plateforme!