Plateforme de trading de jour en Côte d'Ivoire - Start Trading : S'inscrire, se connecter

Négocier pendant la journée signifie se concentrer sur les positions à court terme qui sont fermées avant la clôture du marché boursier. Ceux qui font cela sont souvent appelés day traders et n'ont pas de positions ouvertes du jour au lendemain.

Beaucoup de gens pensent que le day trading est bon pour le marché boursier car il sert de lubrifiant pour les actions, ce qui est nécessaire pour que le marché boursier soit efficace.

Un bon exemple est que les day traders augmentent la liquidité du marché et permettent à tous les traders en bourse de trouver plus facilement une contrepartie sur laquelle négocier.

Le day trading est une méthode d'investissement avec une excellente efficacité financière et une excellente gestion des risques. La méthode d'investissement appelée day trading présente deux caractéristiques principales. La première consiste à «terminer l'achat et la vente d'actions le même jour et ne pas reporter la position au jour suivant». L'autre est «d'acheter et de vendre à plusieurs reprises les mêmes fonds pendant les heures de négociation».

Avec ces deux fonctionnalités, le day trading vous permet de négocier avec la plupart des risques limités aux fluctuations du cours des actions, et vous pouvez accumuler des bénéfices même avec un petit montant en raison de l'efficacité des fonds.

Contrairement à la perception populaire, le day trading est une méthode d'investissement facile pour les débutants, même avec une petite somme d'argent, en raison de sa grande efficacité du capital et de sa facilité de contrôle des risques.

Dans ce résumé, nous présenterons les connaissances de base nécessaires pour démarrer le day trading en Côte d'Ivoire, y compris ses caractéristiques, son attractivité et ses différences avec d'autres méthodes de trading.

Plateforme de day trading en Côte d'Ivoire
Plateforme de day trading en Côte d'Ivoire

Day trading

Le day trading, également connu sous le nom de trading intraday, désigne une stratégie de trading dans laquelle un instrument financier est acheté et vendu le même jour de trading.

En d'autres termes, le trading intrajournalier est une stratégie de trading où une position est ouverte et fermée au cours d'une journée de trading, voire plusieurs fois au cours d'une journée donnée. Une transaction qui a été ouverte un jour et fermée le jour suivant n'est pas considérée comme une transaction journalière.

En général, le day trading est une méthode de négociation spéculative utilisée par les day traders et conçue pour tirer parti des petites variations de prix intrajournalières afin de générer des profits importants au fil du temps.

Les day traders se concentrent sur l'évolution à court terme du prix d'un titre, plutôt que sur son potentiel à long terme.

Le day trading n'implique pas de "risque de nuit" car la position n'est pas reportée au jour suivant et vous pouvez négocier en limitant la plupart des risques aux fluctuations du cours de l'action.

Le "risque de report" est le risque qui se produit lorsque le cours de l'action passe au jour suivant. C'est le risque de baisse d'une action que connaissent de nombreux investisseurs. Le day trading, qui accomplit le processus de l'ordre au règlement pendant les heures d'ouverture de la bourse, présente l'avantage de ne pas être affecté par les indicateurs économiques internes et externes et les indicateurs d'entreprise annoncés après la clôture de ces transactions. En d'autres termes, le day trading vous permet d'éliminer la plupart des risques en vous concentrant uniquement sur les fluctuations du cours des actions. En revanche, dans le cas des investissements à moyen et long terme, plus la période de détention d'une action est longue, plus l'exposition et le risque des cours boursiers sont importants, comme les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change et le risque de faillite des entreprises, ainsi que les indicateurs économiques nationaux et étrangers.

Choisir l'heure d'expiration des transactions
Choisir l'heure d'expiration des transactions

Il existe différentes stratégies pour le day trading.

Le trading de tendance consiste à acheter lorsque les prix des actions sont en hausse ou à vendre à découvert lorsque les actions sont en baisse. Le trading de tendance se fait en partant du principe que les prix vont continuer à monter ou à descendre.

Le scalping est un style de trading dans lequel un trader utilise de petites variations de prix pour réaliser des profits. Cette stratégie est mise en œuvre en entrant et en sortant rapidement d'un lieu en quelques minutes, voire quelques secondes.

Le trading de nouvelles se produit lorsqu'un trader achète quand il y a des nouvelles positives, ou vend quand il y a des mauvaises nouvelles. Cela peut conduire à une volatilité accrue et créer des opportunités avec des profits ou des pertes plus élevés.

Le trading contrarien est une stratégie de trading où certains traders vont intentionnellement à l'encontre des tendances actuelles du marché, en achetant des instruments financiers quand d'autres vendent, et en vendant quand la plupart des autres achètent.

Le day trading est une stratégie risquée. Même si un négociant peut prédire avec précision les mouvements de prix des titres, les gains provenant des mouvements de prix peuvent être annulés par les commissions de négociation.

Fil d'actualité sur la plateforme
Fil d'actualité sur la plateforme

Day Trader

Un day trader est un trader qui termine sa transaction le jour même sans la reporter sur le jour suivant.

La plus grande différence entre le day trading et la sélection d'actions à long terme réside dans les aspects psychologiques. Dans le cas du day trading, la pression mentale est concentrée sur une période de temps plus courte que dans le cas du trading boursier traditionnel. La pression conduit à la peur et à des décisions mauvaises ou, dans le pire des cas, désastreuses, qui se reflètent immédiatement dans le compte. Les investisseurs en bourse agissent également de manière moins rationnelle sous la pression, mais ils ignorent souvent leurs pertes réelles parce que le résultat d'une transaction prend un temps relativement long à devenir clair.

Pour être un day trader, il faut avoir des qualités telles que la concentration, une grande tolérance au stress, la capacité de travailler à un rythme extrêmement rapide et de ne pas réagir aux revers à court terme.

De nombreuses personnes qui veulent gagner de l'argent en bourse pensent que c'est facile et qu'il leur suffit de trouver une stratégie, puis d'augmenter leurs positions lorsque les bénéfices augmentent et, au bout d'un moment, vous deviendrez riche. La vérité est que ce n'est pas si facile. C'est un métier et, comme tout métier, il nécessite beaucoup d'apprentissage. La lecture d'un livre ou d'un article sur Internet ne fera pas de vous un day trader. Elle exige une auto-éducation constante et l'acquisition de nouvelles connaissances en matière de commerce. La bourse et les marchés du monde entier sont en constante évolution, et ce qui a fonctionné hier peut ne pas fonctionner aujourd'hui ou demain. Essayez d'avoir toujours une longueur d'avance. Il existe de nombreuses leçons et formations sur le trading. Si vous avez décidé d'apprendre le trading, vous pouvez facilement trouver toutes les informations dont vous avez besoin. De plus, si possible, essayez de vous entourer de traders expérimentés et communiquez avec eux autant que possible. Si vous voulez devenir un trader intrajournalier performant, vous devez bien connaître l'analyse technique.

Familiarisez-vous avec les principes d'utilisation des différents indicateurs. Essayez différents indicateurs qui montrent les mouvements de prix d'une nouvelle manière et apprenez à analyser en utilisant les indicateurs avec lesquels vous êtes le plus à l'aise. Plus vous aurez examiné de diagrammes de taux, plus il vous sera facile de voir les modèles et plus vous aurez de chances de réussir un jour.

Day trading des marchés

Il existe de nombreux marchés financiers qui offrent des opportunités de day trading. Chaque marché a sa propre dynamique et il faudra du temps pour apprendre et comprendre les avantages et les inconvénients de chaque marché. Par conséquent, au moins pour un débutant, il est préférable de se familiariser avec le marché et de commencer à négocier.

En définitive, votre choix dépendra de ce qui vous convient, mais aussi de ce que vous pouvez vous permettre.

Les marchés les plus populaires du jour sont les suivants :

  • Le marché des changes (Forex) est le marché financier le plus liquide au monde et celui qui nécessite le moins de capital pour commencer à négocier.
  • Les marchés à terme exigent plus d'argent que le marché des changes pour ouvrir une position de négociation, mais moins que le marché boursier. Dans les contrats à terme, vous achetez ou vendez un actif sous-jacent, tel qu'une matière première ou un indice boursier.
  • Les marchés boursiers sont plus gourmands en capitaux. Le dépôt requis pour commencer le day trading dépend des exigences de votre courtier.
  • Marchés de matières premières où sont échangées des matières premières telles que le pétrole, les métaux précieux et les métaux industriels.

Les day traders n'auront pas à livrer réellement les actifs qu'ils négocient ou à effectuer des règlements en espèces à l'expiration des contrats à terme.

Marchés commerciaux populaires
Marchés commerciaux populaires

Plate-forme de Day Trading

Un courtier en ligne facilite vos transactions et vous sert d'intermédiaire sur le marché des investissements, moyennant des frais ou une commission. Choisissez un courtier agréé, transparent et fiable, qui facture des commissions raisonnables et qui est capable et désireux de vous aider à résoudre vos problèmes de négociation. Le courtier vous fournira une plate-forme de négociation en ligne pour effectuer des transactions sur Internet.

Il existe de nombreuses plateformes de trading disponibles pour le day trading. Votre courtier vous proposera très probablement d'essayer la plateforme avec une version de démonstration. Si vous n'êtes pas satisfait, essayez-en plusieurs et choisissez celui qui convient le mieux à votre style de négociation. N'oubliez pas que vous pouvez changer de plateforme de trading plusieurs fois au cours de votre carrière de trader. Votre plateforme doit absolument inclure un logiciel graphique ainsi qu'un ensemble d'outils nécessaires à un day trading de qualité. En outre, la plate-forme doit être assez facile à utiliser, informative et mise à jour en temps réel. Vous devriez préférer les plateformes qui ont une version mobile, c'est pratique et vous serez en mesure de faire des transactions à tout moment et n'importe où avec un simple téléphone mobile.

Plate-forme de trading de jour
Plate-forme de trading de jour

Comment puis-je m'inscrire à la plateforme de day trading en ligne?

L'enregistrement est relativement facile. Quelle que soit la plateforme de négociation que vous choisissez, la procédure est à peu près la même : on vous demandera une adresse électronique valide et un mot de passe que vous serez le seul à connaître.

Il vous sera ensuite demandé de cocher la case "Conditions d'utilisation et politique de confidentialité". Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez prendre le temps de les lire avant de compléter votre inscription afin de ne pas avoir à accepter quelque chose qui ne vous convienne pas.

Une fois que vous aurez saisi vos coordonnées, vous recevrez un courriel contenant le lien permettant de vérifier votre inscription : suivez la procédure standard et vous serez prêt à utiliser la plate-forme.

Inscription sur la plateforme
Inscription sur la plateforme

Qu'est-ce qu'un compte de démonstration?

Un compte de démonstration, généralement proposé par un courtier sur la plateforme de trading, est un type de compte qu'un trader peut utiliser pour pratiquer sa stratégie de trading avec de l'argent simulé. Pratiquez la stratégie jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise avec elle. Avec un compte de démonstration, vous pouvez négocier à tout moment de la journée, même lorsque le marché concerné est fermé. Il est conseillé de s'entraîner pendant au moins trois mois, voire plus, avant de négocier avec son propre argent.

Possibilité d'ouvrir un compte de démonstration pour s'entraîner
Possibilité d'ouvrir un compte de démonstration pour s'entraîner

Comment commencer à négocier?

Pour trader en direct, vous devez activer votre compte en direct. C'est facile à faire, il suffit d'alimenter ce compte avec au moins le montant minimum fixé par le système sur la plateforme que nous envisageons, ce montant n'est que de 10 $. Choisissez l'option de recharge parmi celles proposées sur la plateforme et transférez l'argent avec votre carte de débit ou avec l'un des systèmes de paiement proposés. L'argent est crédité instantanément et vous pouvez l'utiliser immédiatement. Le retrait des fonds peut être effectué selon les mêmes méthodes, le montant minimum de retrait est de 2 $.

Options de reconstitution des dépôts
Options de reconstitution des dépôts

Outils pour le day trading

En utilisant les outils de trading modernes proposés par la plateforme de trading, vous pouvez limiter considérablement vos pertes potentielles. Les fonctions stop loss et take profit vous aident à contrôler votre risque.

L'utilisation de stop loss est un moyen efficace de limiter les pertes sur une position boursière. Un stop loss peut être placé au-dessus du haut actuel pour les positions courtes ou en dessous du bas actuel pour les positions longues.

Un stop loss est un niveau prédéterminé auquel un trader veut vendre son titre. Comme son nom l'indique, il est utilisé pour réduire les pertes. Vous fixez votre stop loss à un certain niveau parce que vous avez calculé au préalable que c'est un bon prix pour vendre votre action. C'est un moyen efficace de réduire vos pertes. Il n'y a aucune garantie que votre courtier puisse vendre ou acheter à ce prix exact, mais c'est généralement mieux que rien.

Le Stop Loss est un niveau de prix auquel une transaction sera automatiquement fermée, verrouillant une perte minimale pour vous.

Utilisation du Stop Loss
Utilisation du Stop Loss

Le Take Profit est un type d'ordre en attente pour le courtier à la clôture de la transaction sur la réalisation par le prix d'un certain niveau de profit. Si le prix atteint le niveau du Take Profit, la transaction sera fermée automatiquement en verrouillant le profit obtenu. Le Take Profit est exposé si le trader a peur de perdre la connexion avec le serveur du courtier. Dans ce cas, cet ordre en suspens pour fermer la position sera une sorte d'assurance.

Comme mentionné ci-dessus, les traders utilisent l'analyse technique pour prévoir les mouvements du marché à court terme.

L'analyse technique comprend l'analyse des modèles de prix du marché. Lorsqu'un day trader voit un modèle clair, cela signifie que le prix est plus susceptible d'aller dans une direction que dans une autre. De nombreux modèles peuvent être utilisés par les day traders ainsi que par ceux qui basent leurs opérations sur une période plus longue.

Les day traders spécialisés dans l'analyse technique effectuent des transactions qui durent de quelques secondes à une journée entière. Les indicateurs d'analyse technique viennent à la rescousse. Choisissez une plateforme qui offre ces indicateurs. Les indicateurs les plus couramment utilisés sont les lignes de tendance, les niveaux de soutien, les niveaux de résistance et les moyennes mobiles. 

Indicateurs pour l'analyse technique
Indicateurs pour l'analyse technique

Comment devenir un day trader prospère?

Le day trading est une activité associée à un risque. Malheureusement, personne ne peut garantir de manière absolue le succès de la négociation de certaines actions. Il n'y a pas d'instructions précises sur la manière d'investir et dans quoi, sur l'horizon temporel à choisir, sur les marchés à privilégier. Mais il existe toutefois des règles générales, en suivant lesquelles vous augmenterez considérablement vos chances de réussite. En voici quelques-unes :

  • Votre savoir est votre force. Investissez en vous-même dès le début, en utilisant diverses sources pour élargir vos connaissances sur le sujet. Vous pouvez utiliser des sources telles que les médias (presse écrite, médias audiovisuels, plateformes en ligne), les livres, les tutoriels vidéo, les blogs et les forums. N'ayez pas non plus peur d'apprendre de vos propres erreurs.
  • Montant de l'investissement initial. Ne risquez jamais plus de 1 % de votre solde sur une seule transaction, ce qui est une règle éprouvée dans le day trading.
  • Un ordinateur ou un portable fiable, doté d'une mémoire suffisante et d'un processeur rapide, est essentiel pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de la plateforme de négociation proposée par votre courtier. Vous devez également disposer d'un téléphone portable avec suffisamment de données à sauvegarder au cas où vous perdriez votre connexion Internet.
  • Courtier. Choisissez une société de courtage qui offre la plateforme la plus adaptée au day trading. Le courtier doit être agréé et la plateforme doit être fonctionnelle, informative et adaptée à vos besoins en termes de commissions.
  • Connaissance du marché. Suivez l'actualité et apprenez à analyser comment les événements du monde économique, politique, scientifique, écologique, etc. influencent le prix des actifs.

Entraînez-vous et affinez vos compétences en matière de trading en utilisant un compte de démonstration, et tôt ou tard, vous verrez des résultats positifs.