Acheter Uniswap (UNI) - Comment investir dans Uniswap en Côte d'Ivoire ?

Qu'est-ce que Uniswap (UNI) ?

L'UNI est un jeton de projet Uniswap (norme ERC20) qui détermine le droit de son détenteur à participer à la gestion du projet. Le nombre de votes de l'utilisateur dépend du nombre d'UNI qu'il possède. Le jeton est libéré à l'automne 2020.

Pour bien comprendre le rôle du jeton UNI dans le projet Uniswap et ses perspectives, il convient d'examiner de plus près ce qu'est Uniswap.

Comment acheter la crypto-monnaie Uniswap ?
Comment acheter la crypto-monnaie Uniswap ?

Plate-forme Uniswap

Uniswap est un protocole de liquidité décentralisé basé sur la plateforme Ethereum, un ensemble de contrats intelligents open-source pour former des pools de liquidité et échanger des jetons ERC-20, en éliminant les intermédiaires, les carnets d'ordres, la censure et la vérification.

Les pools de liquidité sont fournis par des fournisseurs de liquidité (plus de 72 000 aujourd'hui) - des utilisateurs qui transfèrent leurs actifs sous forme de paires de jetons de valeur équivalente au pool moyennant des frais. Ce mécanisme résout le problème de liquidité, car les traders n'ont pas à attendre qu'une contre-offre apparaisse sur le marché, comme dans les DEX traditionnels.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Uniswap est essentiellement un teneur de marché automatisé basé sur Ethereum et fondé sur la formule du produit constant, c'est-à-dire le DEX, qui applique une formule mathématique pour déterminer le prix d'un actif.

Le prix des jetons sur Uniswap est déterminé par la formule x * y = k, où x et y sont le solde des jetons de la paire et k (invariant) est toujours une valeur stable. Par conséquent, si un certain nombre de x-tokens sont rachetés, leur prix en y-tokens augmente pour maintenir une valeur k stable.

L'écosystème Uniswap se compose principalement de 3 types de participants :

  • Les fournisseurs de liquidités.
  • Les traders.
  • Les développeurs (qui utilisent les fonctions d'Uniswap pour inventer de nouveaux outils Defi).
Choisir une crypto-monnaie
Choisir une crypto-monnaie

Traders

Si vous envisagez d'acheter des jetons Uniswap, il est intéressant de s'intéresser aux traders - l'un des participants les plus importants du système Uniswap. 

Les traders achètent des tokens sur Uniswap en payant une commission spécifique répartie entre les fournisseurs de liquidité comme rémunération proportionnelle à leur participation au pool global.

Catégories d'opérateurs :

  • Les utilisateurs de dApps - achètent des jetons sur Uniswap pour les utiliser dans d'autres applications sur Ethereum.
  • Spéculateurs - appliquent divers outils et produits de l'écosystème pour échanger des tokens en utilisant la liquidité dérivée du protocole Uniswap.
  • Bots d'arbitrage : ils tirent profit de la comparaison des prix et des transactions sur différentes plateformes ; ils contribuent à niveler les prix des jetons sur le marché.
  • Contrats intelligents - exécutent des transactions sur le protocole Uniswap, en mettant en œuvre la fonctionnalité de swap, comme les agrégateurs DEX.

L'activité des négociants contribue à la précision des prix, car grâce à l'arbitrage, les prix des paires correspondent plus précisément aux prix du marché et favorisent la liquidité. Donc, si vous voulez investir dans Uniswap, c'est que vous y voyez une crypto-monnaie prometteuse. 

D'où vient Uniswap ?  

Historique du projet

Vous souhaitez acheter UNI ? Alors vous devez en savoir un peu plus sur la création du jeton. C'est un impératif pour avoir de la crédibilité plutôt que de se fier aveuglement à la chance. 

Le créateur d'Uniswap, Hayden Adams, un ancien ingénieur de Siemens, s'est intéressé au développement de contrats intelligents sur Ethereum après avoir quitté l'entreprise. Il a ensuite créé et dirigé Uniswap Labs (octobre 2017).

Adams cite lui-même le développeur de Gnosis, Alan Liu, comme étant à l'origine de la formule du market maker.

Hayden a commencé à travailler en tant que teneur de marché en 2017, a reçu une subvention de la Fondation Ethereum à l'été 2018 et a présenté le protocole Uniswap sur le réseau principal Ethereum en novembre 2018.

Dans son blog, Adams décrit son parcours, mentionnant les collègues qui l'ont aidé Karl Floersch, Pascal Van Hecke, Callil Capuozzo, Uciel Vilchis, Philip Daian, Dan Robinson, Andy Milenius et bien d'autres.

En 2019, le projet Uniswap a reçu des fonds supplémentaires. Il a ainsi introduit une variante améliorée du protocole Uniswap V2, ouvrant la possibilité d'échanger tout jeton ERC-20 et d'appliquer des oracles pour des cotations plus précises. Dans la première version, toute paire contenait de l'ETH.

En septembre 2020, le projet a lancé son propre jeton UNI. Selon les développeurs, le jeton a cimenté le statut d'Uniswap en tant qu'infrastructure autonome, publique et autosuffisante. Ce faisant, l'absence de gestion externe est soulignée comme une question de principe.

Crypto-monnaie populaire
Crypto-monnaie populaire

Les jetons donnent à leurs détenteurs le droit de participer à la gestion du projet (discuté ci-dessous).

En 2021, la communauté prévoit d'allouer des subventions issues des montants de rémunération pour développer le projet. En outre, à partir de la mi-2021, une nouvelle itération d'Uniswap V3 est en cours de réalisation.

Les innovations conceptuelles d'Uniswap V3 sont l'introduction d'un ordre de gamme limite, une structure tarifaire à plusieurs niveaux, l'utilisation de jetons NFT, la couche 2 pour réduire les frais de réseau et bien plus encore.

Que vous apporte la possession de jetons UNI ? 

  • Le droit de participer à la gestion du projet (le droit de soumettre des propositions et de voter).
  • La gestion de la trésorerie de la communauté (distribution de fonds pour le développement de projets).
  • La gestion des commissions.
  • Le droit d'ajuster la liste des jetons.
  • La cession des jetons de liquidité, etc. 
Conditions de trading pour l'achat d'Uniswap
Conditions de trading pour l'achat d'Uniswap

Comment utiliser les jetons Uniswap (UNI) dans la gouvernance ?

Si vous voulez investir dans Uniswap, vous devez naturellement connaître l'application. 

Si un utilisateur veut participer à la gestion d'un projet, il doit d'abord déléguer ses droits de vote à une adresse (y compris la sienne). Les pièces Uniswap (UNI) ne sont pas bloquées.

Après avoir délégué son droit de vote, l'utilisateur peut voter pour les propositions des autres ou créer les siennes.

Il est possible de voter pour ou contre une proposition. Toutefois, pour qu'une proposition soit adoptée, elle doit atteindre un quorum de 4 % de tous les UNI (40 millions) votant dans l'affirmative dans un délai de sept jours. Elle restera ensuite dans le timelock pendant deux jours jusqu'à ce qu'elle soit mise en œuvre.

Supposons qu'un utilisateur veuille soumettre sa proposition. Dans ce cas, il doit disposer d'au moins 1 % (10 millions d'UNI) de toutes les UNI déléguées à son adresse, placer la proposition dans le smart contract Gouverneur et conserver le nombre de jetons requis pour sept jours de vote.

Informations sur la crypto-monnaie Uniswap
Informations sur la crypto-monnaie Uniswap

Points forts et points faibles du projet Uniswap

Points forts :

  • Une alternative aux échanges traditionnels : la possibilité d'échanger à partir de portefeuilles non gardés, sans enregistrement ni vérification.
  • Opportunités de revenus passifs (mais il existe un risque de perte non permanente).
  • Le projet permet de créer et de placer de nouveaux jetons sur Uniswap pratiquement gratuitement, sans censure et sans besoin d'autorisation (il existe des risques de fraude).
  • Faibles frais de transaction pour les tokens à faible liquidité.
  • Les développeurs affirment que le projet a passé avec succès les audits.
  • Le statut non gardien de la plateforme garantit des transactions sécurisées, sans risque de piratage ou d'abus par l'organe central de gouvernance.
  • La crypto-monnaie Uniswap (UNI) est cotée sur de nombreuses bourses.

Faiblesses :

  • Frais de gaz élevés sur le réseau Ethereum.
  • Risque de perte non permanente (risque de perte que le fournisseur de liquidité peut encourir en le retirant du pool en cas de fluctuation du prix des jetons).
  • Placement facilité de tokens par des projets frauduleux. Donc si vous voulez acheter Uniswap, choisissez un courtier fiable. 
  • La plateforme ne prend en charge que les jetons Ethereum.  

Comment acheter et stocker les jetons Uniswap en Côte d'Ivoire ?

Uniswap (UNI) est demandé et négocié sur de nombreux échanges majeurs (Binance, Bithumb, OKEx, Huobi Global, Coinbase Exchange, Gate.io) en plus de l'échange d'Uniswap.

Il peut être acheté contre des crypto (USDT, BTC, BUSD, BNB, ETH) et des fiats (USD, EUR, KRW).

Pour acheter et stocker un jeton UNI, vous devez utiliser les services d'un courtier fiable. 

Donc, si vous voulez investir dans Uniswap en Côte d'Ivoire, inscrivez-vous sur le site de la plateforme. L'enregistrement est un processus rapide et facile. Cependant, il vous est demandé de fournir quelques informations pour vous identifier. 

Enregistrement facile
Enregistrement facile

Compte de démonstration

Si vous voulez acheter Uniswap en Côte d'Ivoire mais que vous n'avez aucune expérience du trading, pas de problème. Un compte de démonstration est un excellent moyen d'acquérir une expérience de trading sans perdre votre propre argent. 

Compte réel

Si vous êtes prêt pour le trading réel, alors ouvrez un compte réel. Pour ce faire, effectuez un dépôt minimum sur votre compte. 

Choix du compte
Choix du compte

Perspectives et prévisions concernant les crypto-monnaies Uniswap

Compte tenu du boom du Defi, un projet qui répond aux problèmes de liquidité plus efficacement que les DEX traditionnels a toutes les chances de réussir.

Uniswap est le principal échange décentralisé de l'écosystème Ethereum et présente le volume d'échange le plus élevé parmi les échanges décentralisés et dépasse même occasionnellement Coinbase. Toutefois, des problèmes liés à la gouvernance du projet, à l'économie des jetons et à la feuille de route ont été constatés.

Si le passage à Uniswap V3 est couronné de succès, les fournisseurs de liquidités devraient supporter moins de risques et gagner davantage sur leurs actifs. Il y a des spéculations selon lesquelles cela pourrait déclencher une nouvelle hausse du taux d'échange des jetons UNI. Si vous voulez acheter UNI, les chances de gagner de l'argent sont évidentes. 

Uniswap évolue constamment et étend ses fonctionnalités et ses mécanismes de gestion. 

Dans l'ensemble, les pièces Uniswap (UNI) devraient avoir un avenir prometteur. Dans les perspectives à cinq ans, le prix de la crypto-monnaie UNI devrait atteindre 270 dollars. En outre, les experts estiment que la forte capitalisation et la liquidité permettent à UNI de figurer parmi les investissements les plus "sûrs".

Il convient de rappeler que toute prévision est subjective. Par conséquent, lorsque vous décidez d'investir ou non dans une devise particulière, vous devez examiner attentivement votre stratégie afin de minimiser les risques éventuels. 

Lisez les nouvelles, développez vos compétences et élargissez vos connaissances et la chance sera de votre côté !