Acheter Stellar (XLM) - comment investir dans Stellar en Côte d'Ivoire
      1    

L'industrie des crypto-monnaies prolifère à grande vitesse. Il y a dix ans à peine, le monde n'était pas encore prêt pour l'idée d'une monnaie entièrement numérique. Aujourd'hui, la situation a radicalement changé, et même les transferts transfrontaliers au niveau des grandes institutions financières sont utilisés pour les pièces de monnaie. L'une des plateformes offrant cette possibilité est Stellar.

Stellar Lumens (XLM) est une crypto-monnaie qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Le réseau Stellar a été conçu pour faciliter les transferts transfrontaliers, ce qui a également conduit au développement d'une pièce intégrée.

À partir de cet article, vous pouvez découvrir ce que sont les Stellar Lumens et le jeton XLM et si cela vaut la peine d'investir dans Stellar.

Informations sur Stellar
Informations sur Stellar

Qu'est-ce que la crypto-monnaie Stellar ?

Stellar est un réseau numérique en ligne. La plateforme a été développée pour rendre les transferts en ligne plus pratiques. De ce fait, Stellar prend en charge les transferts en monnaie numérique et en monnaie fiduciaire.

L'équipe de la plateforme Stellar a décidé d'adopter la technologie cryptographique pour réaliser des transferts plus rapides et plus rentables. Le jeton a donc été baptisé Lumen. Le nom Stellar Lumens est ainsi souvent utilisé pour désigner cette crypto-monnaie. Les jetons permettent d'atteindre plusieurs objectifs. À savoir :

  • Lumens permet de renforcer la sécurité. 
  • Le réseau exige qu'un nombre minimum de jetons soit stocké sur un compte pour maintenir l'activité. 
  • Même une quantité infime de XLM peut être adoptée pour s'assurer que le compte reste ouvert et utilisable. 

Certains considèrent que cette mesure de sécurité est loin d'être idéale. Cependant, elle sert toujours un objectif essentiel en garantissant que les transactions sur le réseau peuvent être effectuées en moins de temps et avec une plus grande efficacité.

  • Lumen a également été conçu comme une pièce intégrée pour aider à réduire le coût des transactions sur le réseau. 

Actuellement, seulement 0,00001 XLM par transaction sur le réseau Stellar est un frais. 

De plus, le titulaire du compte doit avoir au moins 1 XLM sur son compte s'il veut rester actif sur le réseau. Cela permet de maintenir des frais bas et de s'assurer que le réseau n'est pas utilisé pour des transactions indésirables à grande échelle.

Stellar trading conditions
Stellar trading conditions

Histoire de la création de la blockchain 

Si vous êtes prêt à acheter XLM, étudiez l'histoire de sa création. Ainsi, vous comprendrez à qui vous pouvez faire confiance avec votre argent. 

La première startup blockchain axée sur le secteur bancaire, appelée Ripple (XPR), a été lancée en 2012. Cette crypto-monnaie bon marché et pratique a attiré l'attention des investisseurs, et beaucoup lui ont prédit un grand avenir. Aujourd'hui, XPR est toujours sur le marché et figure même dans le top 10, mais le projet de Ripple Labs est loin d'être parfait, en particulier la décentralisation. 

Les ingénieurs de Blockchain ont aimé l'idée de combiner les banques, les systèmes de paiement et les particuliers en une seule plateforme. Après que les développeurs de Ripple ont publié le code source de XPR sous la pression de la communauté en 2014, un hard-fork a émergé en ligne, appelé Stellar coin (XLM). La crypto-monnaie est passée à son protocole l'année suivante. L'auteur du hard force, Jed McCaleb, a nommé la monnaie interne du système Stellar - Lumens. 

La crypto-monnaie a reçu de nombreuses critiques favorables. Elle a même été appelée le "Ripple de l'homme sain". Le fondateur de Stellar Lumens, qui a travaillé chez Ripple Labs pendant de nombreuses années, a immédiatement déclaré que le projet n'avait aucun objectif commercial. La fondation indépendante Stellar Development Foundation supervise le système. XLM est open source et tout programmeur peut participer à la mise à niveau de la plateforme. 

L'équipe de direction de la Stellar Development Foundation est composée de:

  • Patrick Collison, PDG de Stripe ; 
  • Nicholas Barry - MSc en informatique et mathématiques, et contributeur au développement de systèmes informatiques pour Microsoft et Salesforce ; 
  • David Mazires - spécialiste de la sécurité informatique et codirecteur du groupe de recherche sur les systèmes informatiques sécurisés.

Réseau décentralisé 

Un réseau décentralisé est constitué de nœuds d'égal à égal qui fonctionnent indépendamment les uns des autres. Cela signifie que le réseau Stellar est indépendant de toute organisation (entité juridique). 

L'idée est d'avoir autant de nœuds indépendants que possible dans le réseau Stellar. Ainsi, le réseau fonctionnera avec succès même si certains serveurs tombent en panne.

Le mécanisme de consensus de Ripple, dont la crypto-monnaie Stellar Lumens était à l'origine un fork, utilise “la tolérance de panne byzantine" (BFT). Il est conçu pour que le réseau reste opérationnel même si certains de ses nœuds sont arrêtés ou détournés. 

Ripple résout ce problème en donnant au nœud maître le contrôle total des validateurs, ce qui va à l'encontre de l'idée de Satoshi Nakamoto sur les réseaux décentralisés de blockchain.

Pourquoi créer Stellar, après tout ? Alors pourquoi de nombreuses personnes préfèrent-elles acheter XLM ?

En passant à leur plateforme, les développeurs de la crypto-monnaie XLM ont changé le mécanisme de consensus de BFT à SCP (Stellar Consensus Protocol). Au niveau primaire, Stellar est un système de suivi de la propriété. Comme les comptables depuis des siècles, il applique un grand livre pour ce faire. La nouveauté de Stellar est qu'il n'y a pas de véritable comptable. Mais il existe un réseau de nœuds indépendants, chacun vérifiant et vérifiant le travail des autres. 

Stellar est un système décentralisé, ce qui signifie que personne ne peut arrêter le réseau ou le configurer secrètement à sa guise. Pourtant, même sans autorité centrale, les grands livres sont vérifiés et mis à jour toutes les cinq secondes.

Stellar Trading Platform (XLM)
Stellar Trading Platform (XLM)

Ancres, confiance et prêts 

Alors, qu'est-ce qui pousse les gens à acheter des XLM ?

D'après ces dépôts, les ancres sont simplement des entités auxquelles les gens font confiance pour conserver leurs dépôts et émettre des prêts dans le réseau Stellar. Elles font office de pont entre les différentes monnaies et le réseau Stellar. Toutes les transactions monétaires dans le réseau Stellar prennent la forme de crédits émis par les ancres (l'exception étant la propre monnaie numérique de Stellar, les lumens). 

Les ancres font deux choses simples : 

  1. Elles acceptent vos dépôts et émettent les crédits correspondants à votre adresse de grand livre Stellar. 

  2. Vous permettre d'effectuer des retraits grâce au crédit qu'elles ont émis. 

Les ancres existent aujourd'hui dans un monde pré-Stellar. Par exemple, pour utiliser Venmo, vous effectuez un dépôt en espèces depuis votre compte bancaire. Venmo vous accorde ensuite un crédit sur votre compte Venmo. Vous pouvez maintenant envoyer ce crédit Venmo à toute personne qui fait confiance à Venmo (toute personne possédant un compte Venmo). La personne qui reçoit votre crédit Venmo peut le convertir en argent réel en le transférant sur son compte bancaire. 

Les ancres remplissent la même fonction dans Stellar. La différence est que toutes les ancres Venmo et autres fonctionnent sur le même réseau et peuvent donc interagir les unes avec les autres, ce qui rend le système beaucoup plus puissant. Par exemple, les gens peuvent facilement s'envoyer et s'échanger une grande variété de crédits d'ancrage.

Transactions en plusieurs devises 

Stellar vous permet de transférer à toute personne que vous détenez n'importe quelle devise dans une autre devise grâce à l'échange distribué intégré. Les gens peuvent également recevoir n'importe quelle devise par le biais d'une ancre qu'ils ont ajoutée. 

Par exemple, Anna veut envoyer des euros à Steve en utilisant son solde BTC. Stellar convertit automatiquement ses BTC en euros. Le réseau sélectionne les meilleurs taux de change pour les transactions.

Avantages et inconvénients de Stellar

Stellar a été conçu pour être un outil puissant permettant d'effectuer des paiements transfrontaliers partout dans le monde. Le système combine des outils bancaires dérivés de Ripple avec son propre protocole décentralisé. 

Les principaux avantages de Stellar sont : 

  • Une grande vitesse de traitement des transactions - contrairement à la première crypto-monnaie Bitcoin, le transfert est envoyé directement au valideur en Stellar. L'argent est crédité sur le compte du destinataire 5 secondes après la création du paiement ; 
  • Faible consommation d'énergie - pas de minage, grâce à la mise en œuvre du protocole de consensus Stellar, le processus de vérification des transactions sur le réseau Stellar est plus économe en énergie que l'algorithme de consensus Proof-of-Work (PoW) ; 
  • Accès facile - XLM peut être utilisé pour les transactions blockchain dans les États où les actifs virtuels ne sont pas très connus ou sont interdits par les autorités.
Comment  investir dans Stellar
Comment investir dans Stellar

Inconvénients de Stellar : 

  • Faible rendement de la maintenance des nœuds ; 
  • Capacité limitée à exécuter des applications décentralisées. 

Le lancement d'une campagne ICO sur la plateforme dédiée XLM est plus simple et moins coûteux que sur Ethereum, et plusieurs jeunes promoteurs blockchain en ont déjà profité. 

Analystes et prévisions

Le projet de crypto a des perspectives à long terme et le prix de la pièce a toutes les raisons d'augmenter. De plus, la plateforme est en constante évolution :

  • De nouvelles stabelcoins apparaissent (Circle a déjà émis l'USDC et la plus ancienne banque allemande Bankhaus von der Heydt a émis l'EURB).
  • De nouveaux partenariats à long terme avec de grandes entreprises, des sociétés et même des agences gouvernementales sont créés. Par exemple, des accords récents ont été conclus avec le ministère ukrainien de la transformation numérique, IBM, et la société allemande Vonovia, qui a émis des obligations sur la blockchain Stellar.
  • La vitesse et le volume des transactions augmentent.
  • Avec sa capacité à fonder des contrats intelligents et des applications décentralisées, le projet pourrait devenir un concurrent d'Ethereum.
  • La Fondation de développement Stellar augmente le nombre de développeurs.
Comment  acheter Stellar en Côte d'Ivoire
Comment acheter Stellar en Côte d'Ivoire

Où acheter Stellar

Acheter sur une bourse ou via une bourse.

Vous pouvez acheter Stellar en Côte d'Ivoire sur la plupart des principaux marchés d'échange CEX et DEX au sein de la plateforme. Exemples : Coinbase, Kraken, Binance, Bittrex, Huobi. En outre, les utilisateurs peuvent acheter Stellar via un site d'échange tiers. Mais cette méthode est plus risquée. Par conséquent, nous vous recommandons d'acheter par le biais d'échanges connus et de confiance. 

Investir en Stellar en Côte d'Ivoire

Si vous cherchez d'autres moyens et souhaitez investir dans Stellar en Côte d'Ivoire, le trading ou, plus précisément, le trading CFD peuvent vous convenir. 

Comme presque toutes les autres crypto-monnaies, la crypto-monnaie Stellar n'est pas garantie et est donc très volatile. Les traders peuvent utiliser cela pour faire des bénéfices en achetant des altcoins lorsque le marché est en baisse et en les vendant lorsque le prix est en hausse.

Le trading de CFD offre aux traders et aux investisseurs la possibilité de spéculer sur les mouvements de prix des actifs sans posséder réellement l'actif sous-jacent lui-même. Contrairement aux investissements traditionnels, le trading de CFD permet aux traders de jouer à la baisse également.

Vous pouvez ainsi tirer parti de cet outil de gain. Vous avez besoin d'un investissement minimal et d'une volonté maximale de gagner. Apprenez et réussissez !

AVERTISSEMENT DE RISQUE GÉNÉRAL:
Les services financiers fournis par ce site Web comportent un niveau de risque élevé et peuvent entraîner la perte de tous vos fonds. Vous ne devriez jamais investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.